Où placer son Ficus bonsaï ?

Le Ficus bonsaï est une des espèces les plus populaires de bonsaïs d’intérieur. Parmi les centaines d’espèces de Ficus qui existent, une dizaine d’entre elles sont adaptées à la bonsaïfication. Si le Ficus bonsaï est un arbre miniature magnifique, il n’est pourtant pas vraiment compliqué de le conserver en bonne santé. Pour cela, il faudra tout de même veiller à choisir un emplacement adapté à sa croissance. Pour savoir où placer votre Ficus bonsaï, parcourez rapidement notre article dédié !

Placer son Ficus bonsaï à la bonne température : un élément fondamental

Le Ficus bonsaï est une plante particulièrement adaptée à la culture en intérieur. Cette plante tolère très bien le manque d’humidité dans l’air mais aussi le manque de lumière. C’est grâce à ses feuilles épaisses et cireuses que le Ficus bonsaï supporte si bien l’air sec. Comme son habitat naturel le protège de la lumière du soleil, il tolère également le manque de celle-ci.

Si le Ficus bonsaï supporte très bien les fortes chaleurs, il ne supporte pas le gel. Ainsi, il doit être cultivé en intérieur dès que les températures moyennes descendent en-dessous de 15°C. L’été, du moment que les températures extérieures ne descendent pas en dessous de 12°C, il appréciera d’être placé à l’extérieur. La plage idéale de température pour une croissance optimale du Ficus bonsaï se situe entre 15 et 30°C. En dessous ou au-dessus de ces températures, la croissance du Ficus bonsaï va ralentir et une exposition prolongée pourrait même causer la perte définitive de la plante.

Les feuilles épaisses du Ficus bonsaï lui permettent de supporter une atmosphère sèche. Cependant, il est important de savoir qu’il préfère tout de même une atmosphère humide. Les racines aériennes de la plante ne pourront se développer qu’en présence d’une très grande humidité, ce qui est difficile à obtenir sous nos latitudes.

Placer son Ficus bonsaï à proximité d’une fenêtre

Si le Ficus bonsaï tolère le manque de lumière, il faut tout de même savoir que plus l’hygrométrie et l’éclairage seront importants, plus la croissance sera optimale. Lorsque votre Ficus bonsaï est placé en intérieur, il est primordial qu’il soit mis à proximité d’une fenêtre ensoleillée. A l’inverse de nombreuses autres espèces de Ficus, le Ficus bonsaï tolère très bien d’être placé en plein soleil. Le Ficus bonsaï est une plante qui adore le soleil et l’humidité. Vous pouvez donc le placer devant une baie vitrée exposée au sud afin qu’il puisse bénéficier d’un ensoleillement maximal du matin jusqu’au soir. N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles du Ficus bonsaï. Même si cela n’est pas obligatoire, cela permettra tout de même d’entretenir au mieux le feuillage de la plante.

Souvenez-vous que le Ficus bonsaï n’apprécie pas les environnements ombragés. Placé dans un tel endroit, le Ficus bonsaï va perdre progressivement ses feuilles afin de conserver uniquement le minimum vital nécessaire à sa survie. Moins de lumière c’est aussi moins de photosynthèse. Par conséquent, le Ficus bonsaï va, de manière naturelle, perdre les feuilles qui ne lui sont pas utiles.

Placer son Ficus bonsaï de manière à le protéger des agressions

Le Ficus bonsaï est une plante issue d’un art traditionnel japonais, qui résiste à des températures assez élevées. Ainsi, il pourra être placé dehors sans aucun problème à la belle saison. Cependant, cet arbre miniature reste fragile. Ainsi, il ne supporte pas les intempéries, les températures extrêmes mais aussi les courants d’air.

En été, et malgré le fait que ce soit une plante d’intérieur, vous pouvez placer votre Ficus bonsaï à l’extérieur. La croissance sera alors bien plus vigoureuse et le Ficus bonsaï sera plus résistant face à l’agression de certains parasites ou certaines maladies. Si vous ne possédez pas de jardin, n’hésitez pas à placer votre Ficus bonsaï sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon.

Cependant, le Ficus bonsaï ne supporte pas le gel. En hiver, il est donc primordial de placer votre Ficus bonsaï à l’intérieur. L’atmosphère de votre salon en hiver pouvant être parfois trop sèche, l’idéal reste de placer votre Ficus bonsaï à l’abri du gel dans une véranda non chauffée. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, vous pouvez placer votre Ficus bonsaï près d’une fenêtre, dans une pièce assez fraîche.

Le Ficus bonsaï est une plante qui pourra croître dans une large plage de températures. Cependant, il faudra toujours veiller à ce qu’il ne soit pas soumis à des températures trop basses ou à l’inverse trop importantes. Quoi qu’il arrive, certains emplacements devront absolument être évités car ils pourraient abîmer votre Ficus bonsaï. Ainsi, évitez les lieux trop sombres comme la cave ou le grenier car ils ne comportent pas de fenêtre. Evitez également de placer votre Ficus bonsaï au-dessus d’un radiateur en marche car l’air est beaucoup trop sec. Enfin, souvenez-vous que le Ficus bonsaï craint les courants d’air et qu’il ne devrait donc pas être placé près d’une porte ou d’une fenêtre ouverte.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :