Facile à entretenir, le Ficus est une plante qui est bien souvent choisie pour décorer les intérieurs. Originaire des pays tropicaux, le Ficus apprécie l’humidité et les températures douces voire chaudes. Si cette plante se cultive à l’intérieur, il reste tout de même possible de la sortir dans votre jardin ou sur votre balcon lorsque la météo s’y prête. Ainsi, votre Ficus pourra profiter de la chaleur de l’été et des doux rayons du soleil du printemps. Quand sortir son Ficus ? Vous aurez enfin la réponse à cette question notre article !
Sortir son Ficus lorsque les températures extérieures le permettent
Le Ficus apprécie des températures comprises entre 15 et 20°C. En effet, c’est sous de telles conditions qu’il pourra se développer au mieux et croître correctement. En général, on considère que la température idéale est celle que vous trouverez dans votre intérieur. Cependant, avec l’arrivée des beaux jours, vous pouvez sans problème placer votre Ficus à l’extérieur.
Une chose est donc à retenir : vous pouvez sortir votre Ficus lorsque les températures extérieures sont proches des températures intérieures de votre foyer. Le Ficus se plaira à la mi-ombre, une exposition proche de son milieu naturel, les sous-bois tropicaux. Il faut être particulièrement attentif à ce que les températures extérieures ne soient ni trop chaudes ni trop froides. En dessous de 15°C et au-dessus de 20°C, votre Ficus risque de souffrir et de développer certains mécanismes de défense comme une décoloration ou une chute de ses feuilles. Vous devez notamment être particulièrement vigilant au gel, qui causerait à coup sûr beaucoup de tort à votre plante.
Sortir son Ficus de manière progressive
Si le Ficus est une plante résistante, elle reste tout de même sensible aux changements brusques d’environnement. Que votre Ficus sorte de votre salon ou qu’il provienne de la jardinerie, il aura toujours besoin de s’habituer progressivement à son nouvel environnement à l’extérieur. Lorsque vous sortez votre Ficus au printemps, nous vous recommandons de lui fournir une période d’acclimatation. Cette période consiste à exposer graduellement le Ficus aux conditions extérieures comme la température, le vent ou encore la luminosité. Ces paramètres vont changer et il faut laisser le temps à la plante de s’y habituer petit à petit. Ainsi, le Ficus aura besoin d’au moins deux semaines pour se faire à son nouveau milieu et cela lui évitera de subir certains dommages.
Il est important de ne sortir votre Ficus qu’à partir du printemps, quand les températures sont douces. Pour qu’il s’habitue au mieux à son nouvel environnement, sortez-le d’abord uniquement en journée. Vous pouvez commencer à acclimater votre Ficus lorsque la température nocturne extérieure est supérieure à 10 – 12°C. Placez alors la plante dans un coin mi-ombragé et protégé du vent. Vous pourrez ensuite procurer progressivement au Ficus des conditions de plus en plus ensoleillées tout en le mettant toujours à l’abri des rayons directs du soleil. Ainsi, sortez-le pour qu’il puisse bénéficier du soleil du matin ou de celui de fin d’après-midi. Ainsi au bout d’environ une semaine, votre Ficus supportera mieux la chaleur extérieure et la lumière du soleil. Vous pourrez ainsi prolonger son séjour à l’extérieur, tant que les conditions météorologiques le permettent.
Sortir son Ficus tout en le protégeant des agressions de la nature
Habitué aux environnements très humides, le Ficus appréciera la pluie qui lui rappelle son milieu tropical d’origine. La pluie permettra également de débarrasser le Ficus de certains parasites qui pourraient abîmer ses feuilles ou ses racines. Cependant, il faut être vigilant à ce que le Ficus ne soit pas soumis à des pluies trop fortes qui pourraient alors abîmer fortement la plante. Ainsi, il est recommandé d’éviter de sortir votre Ficus lorsqu’il pleut abondamment et que les vents sont violents.
Si vous décidez de sortir votre Ficus à l’extérieur, installez-le toujours à l’abri d’un arbre, d’un massif d’arbuste ou d’un mur afin de le protéger des rayons directs du soleil. Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez bien évidemment mettre votre Ficus sur votre balcon ou sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, vous pouvez placer une toile filtrante ou une toile moustiquaire afin de protéger la plante des rayons incidents du soleil.
Pour protéger votre Ficus, vous ne devez pas arroser la plante lorsqu’il fait trop chaud ou si elle est au soleil. En effet, les gouttes d’eau auront tendance à avoir un effet « loupe » et vous risquez alors de causer des brûlures sur les feuilles du Ficus. Pour éviter ce risque, arrosez votre plante le matin et le soir, lorsque les températures sont plus fraîches et que le soleil est moins haut dans le ciel.
Si le Ficus est une plante d’intérieur, il appréciera tout de même de passer du temps dehors lorsque les températures le permettent. Même si le Ficus est résistant, des conditions météorologiques inadaptées pourraient faire souffrir la plante. Soyez donc vigilant à bien suivre nos conseils pour sortir votre Ficus au meilleur moment.