Tailler un ficus Bonsaï est un passage obligatoire pour tous les propriétaires afin de faire en sorte que leur plante soit resplendissante et évolue de la façon dont vous souhaitez qu’elle le fasse.
En effet, si quand on parlait de tailler un ficus en général, on vous disait que c’était une étape optionnelle si vous ne vouliez pas ou tout simplement, vous ne vous sentiez pas le faire, les choses sont différentes ici.
Un ficus Bonsaï a besoin d’être taillé au risque de s’éparpiller et donc fatalement de donner un résultat au mieux moyen. C’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité de cette plante par rapport aux autres.
Du coup, si vous avez acheté ce type de ficus, vous n’allez pas pouvoir passer à côté de l’entretien donc de la taille. Mais heureusement, nous allons vous aider à y voir plus clair avant de vous lancer.
Les ficus Bonsaï – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Bonsaï que nous allons parler plus en détail.
Les principes à connaître avant de tailler un ficus Bonsai
Tout d’abord, avant de parler de tailler un ficus Bonsaï, il faut comprendre son fonctionnement et pourquoi si vous laissez la situation telle qu’elle, vous n’aurez jamais un résultat comme ceux que vous avez vu.
En effet, un ficus Bonsaï est un arbre, jusque là, vous nous suivez. Eh bien, physiologiquement, les arbres vont avoir tendance à pousser vers le haut pour attraper un maximum de lumière.
C’est un réflexe tout à fait normal dans le cadre de la survie en compétition avec d’autres arbres. Sauf qu’ici, ce n’est pas notre cas et nous voulons au contraire qu’il s’étoffe latéralement aussi.
Dès lors, c’est pour cette raison qu’il faut tailler un ficus Bonsaï, c’est pour éviter qu’il s’étoffe en hauteur, mais jamais en largeur. Il n’en a pas besoin dans nos conditions et nous allons donc l’aider.
Comment tailler un ficus Bonsai ?
Dès lors, comme on vient de le voir, le but, c’est d’empêcher votre ficus de grandir seulement en hauteur. Dès lors,cela va forcément influencer votre façon de tailler un ficus Bonsaï au tous les jours.
Comme vous pourrez vous en douter, quand on va le tailler, on va bien évidemment se concentrer sur la partie haute de la plante. Le but va alors être de couper tout ce qui est trop haut pour vous.
Attention, ici on parle de petites branches. Pour les branches plus grosses, les choses sont différentes et l’on aura d’ailleurs l’occasion d’en parler dans la suite de cet article. Commencez donc par couper toutes les petites branches et les feuilles.
Prenez votre temps pour cette opération. Utilisez de bons ciseaux qui coupent bien et taillez un ficus Bonsai lentement jusqu’à ce qu’il ait une forme qui vous plaise. Vous pouvez ensuite faire les finitions sur le côté.
En effet, si l’on va se concentrer majoritairement sur le haut de la plante, rien ne vous empêche de donner un petit coup de taille sur le côté pour gommer des défauts qui ne vous plairaient pas.
Gardez cependant en tête que le but n’est pas de tailler profondément dans une partie où vous peinez naturellement à voir des feuilles comme nous vous l’expliquions au début de cet article.
Nos conseils pour tailler votre ficus Bonsaï
La taille est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.
Ne pas hésiter à couper les grosses branches
Bon, maintenant passons un gros morceau quand vous voulez tailler un ficus Bonsaï, les grosses branches. En effet, tailler de grosses branches n’est pas quelque chose dont il faut abuser, loin de là.
Cela laisse des cicatrices et en plus, ça fatigue grandement la plante qui doit cicatriser. Dès lors, si vous devez tailler un ficus Bonsaï et enlever de grosses branches, faites-le avec parcimonie pour éviter les accidents.
Le pire qui pourrait vous arriver, c’est de trop affaiblir la plante qui perdra alors ses feuilles et pourrait même dans le pire des cas complètement mourir. Faites donc bien attention à ce que vous faites.
D’ailleurs, si vous devez faire cette opération, ce qui va généralement être recommandé c’est d’utiliser une pince concave qui va avoir pour effet de rendre la cicatrisation plus simple et plus rapide.
Mais pourquoi couper une grosse branche quand on veut tailler un ficus Bonsai me direz-vous ? Eh bien tout simplement car parfois, il arrive que ces branches ne poussent pas correctement et qu’il faille les enlever pour avoir la forme désirée.
Masquer les cicatrices du Bonsaï
On l’a dit, couper les grosses branches de votre ficus Bonsaï va laisser une cicatrice qui est assez peu esthétique. Or, quand on veut généralement que son ficus Bonsai soit esthétique, forcément, ça jure.
Dès lors, sachez qu’il existe sur le marché tout un tas de mastic spécial ficus Bonsaï qui vont avoir pour rôle de masquer cette cicatrice ou du moins d’atténuer celle-ci quand vous regarderez votre plante en général. Pour plus de conseils, on vous laisse avec cette vidéo.