Comment tailler un ficus en boule ?

Les ficus sont naturellement des plantes qui se marient à merveille dans votre intérieur et qui ont la capacité de faire de nombreuses feuilles qui seront du plus bel effet dans n’importe quel intérieur.

Alors certes, cela demande un minimum d’entretien et si vous vous loupez, vous risquez de vous retrouver à devoir tailler un ficus dégarni comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles.

Mais si vous commencez à connaître comment marchent les ficus, vous ne devriez plus trop avoir de problèmes de ce point de vue là et vous devriez même commencer à être plutôt doué avec ces plantes.

Dès lors, il vous viendra peut être l’idée de franchir un cap et pourquoi pas d’essayer de tailler un ficus en boule. Si c’est le cas, on va vous expliquer comment vous y prendre le plus simplement possible.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Tailler un ficus en boule avec un grillage

Comme nous allons le voir, il y a deux techniques qui vous permettront de tailler un ficus en boule. Les deux marchent, mais il faut vous avouer que la première est la plus simple à mettre en marche.

En effet, elle ne demande pas de qualification spéciale et grâce à elle vous pourrez facilement parvenir à vos fins sans avoir à attendre plusieurs mois pour tenter votre chance suite a une erreur !

Le principe de cette technique est simple. Elle consiste à acheter un gabarit en grillage que vous allez pouvoir trouver en magasin. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi le construire en grillage chez vous.

Une fois que c’est fait, placez-le tout autour de la plante. Celle-ci serait contrainte de grandir avec cet élément et donc de s’adapter. Elle va alors avoir tendance à pousser en forme de boule et vous n’aurez même pas besoin de tailler un ficus en boule.

En effet, tout le travail sera fait par la plante en elle-même et vous n’aurez plus qu’à faire les finitions en coupant les feuilles et les tiges qui dépassent du grillage pour lui donner une belle forme ronde.

Une fois que la plante aura bien épousé les contours du grillage, vous pourrez l’enlever et elle gardera cette forme. Il ne reste alors plus qu’à faire un entretien de votre plante pour lui faire garder sa forme.

Comment tailler un ficus en boule à la main ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez choisi la technique numéro deux pour tailler un ficus en boule et sachez que si c’est la première fois que vous le faites, vous risquez d’être un peu déçu du résultat.

En effet, tailler un ficus en boucle peut s’avérer compliqué si l’on n’a pas les bases en taille de plantes. Cependant, si vous tenez à vous y aventurer, nous allons vous indiquer comment vous y prendre.

Il n’y a pas de technique magique, vous allez devoir vous-même appliquer la forme de boule en taillant plus court sur le haut et le bas de la partie feuillue et en faisant un dégradé sur le côté.

Pour cela, ce qui va vous être conseillé en général pour tailler un ficus en boule, c’est de commencer par le haut ce qui vous facilitera la tâche pour la suite. Descendez ensuite lentement et prenez souvent le temps de voir où vous en êtes.

Nos conseils pour tailler votre ficus

La taille est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.

L’entretien de votre boule

Après avoir réussi à tailler un ficus en boule, votre travail ne s’arrêtera bien évidemment pas là ! En effet, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, il est important de bien entretenir les feuilles.

Si ce n’est pas le cas, la poussière va commencer à s’inviter, ce qui va peu à peu empêcher les feuilles de votre ficus de respirer et ce qui pourrait à terme les amener à tomber et donc à ruiner tous vos efforts.

Pour ne pas que cela arrive, il y a une routine que nous vous conseillons de faire, environ une fois par semaine. C’est de prendre un pulvérisateur et de le remplir d’eau que vous allez vaporiser.

Faites-le directement sur les feuilles et non la terre. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibre pour enlever toute la poussière. Gardez cependant en mémoire que la sève du ficus est toxique !

Faites donc attention aux enfants et aux animaux de compagnies qui se trouvent autour afin de vous assurer que ceux-ci n’iront pas lécher la sève et potentiellement s’empoisonner. Vous-même, portez des gants.

À quelle fréquence doit-on le tailler ?

Enfin, la dernière chose qu’il faut voir ensemble, c’est la fréquence à laquelle vous allez devoir tailler un ficus en boule. Le plus simple reste alors de faire un entretien de cette boule de temps en temps.

Ne coupez pas trop et surtout pas trop souvent au risque de fatiguer la plante qui aura alors tendance à perdre ses feuilles. À la place, faites quelques retouches de temps en temps et vous ne devriez plus avoir à tailler un ficus en boucle complètement.