Les feuilles de mon Ficus Bonsaï sont marrons, que faire ?

Le ficus bansaï est un arbre qui s’intègre facilement à tout type d’intérieur grâce à son esthétique. Il permet d’absorber toutes les impuretés de la pièce comme la fumée ou les gaz. Cette plante asiatique nécessite de l’entretien pour pouvoir vivre sainement. Toutefois, le ficus n’est pas une plante capricieuse, il faut seulement avoir de la volonté à respecter quelques règles. De manière générale, un bon arrosage, une bonne exposition à la lumière, un bon engrais de temps à autre et une bonne quantité d’humidité assureront sa santé et sa croissance. Il peut arriver que les feuilles d’un ficus bansaï deviennent marrons. La cause de ce phénomène pourrait être un mauvais entretien.

Il faut prendre les mesures nécessaires lorsque les feuilles de votre ficus bansaï virent aux marrons. Ce phénomène n’apparait pas sans raison. Derrière cela pourrait se cacher une maladie, un mauvais entretien ou encore une carence. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible d’éviter que cela ne se produise. Voici les 5 raisons qui peuvent faire que les feuilles de votre ficus bansaï  deviennent marrons.

Pourquoi les feuilles de votre ficus Bansaï sont marrons ?

Quand on constate que les feuilles de notre ficus deviennent marrons, il est normal de se demander ce qui pourrait en être l’origine. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il existe des solutions adéquates à ce genre de problème et des astuces pour prévenir cela. Voici en cinq points les raisons qui pourraient expliquer pourquoi les feuilles de votre ficus sont marrons.

1. L’emplacement

Il faut savoir que le ficus est une plante qui n’aime pas être en mouvement. Le fait de la déplacer pourrait entrainer diverses formes de problèmes. Cela concerne surtout son feuillage, un changement de couleur ou des chutes peuvent en être le résultat. A cet effet, il faut lui attribuer une place fixe et stable. Il faut également faire en sorte que la pièce lui assure une bonne quantité de luminosité et d’humidité ainsi qu’une température qui est en moyenne de 20 °C. 

2. La quantité d’humidité

Le ficus bansaï est habitué à vivre dans un environnement ayant un taux d’humidité élevé. De ce fait, il faut lui attribuer un endroit à l’abri et assez humide. Là où la température est comprise entre 15° et 22°C. Si jamais votre pièce ne pourrait lui procurer cela, il faudra passer à l’hydratation artificielle. Il va falloir pulvériser de l’eau de pluie sur les feuilles au moins une fois par jour ou utiliser un appareil humidificateur d’air.

3. La quantité d’eau

Le phénomène de feuilles qui brunissent pourrait être causé par le manque d’eau. Assurez-vous d’arroser vote plante toutes les semaines avec une eau tempérée et sans calcaire. Pour éliminer le chlore que contient l’eau de votre robinet vous avez deux solutions soit d’utiliser un produit anti chlore soit de laisser reposer l’eau pendant 24 h avant de l’utiliser pour l’arrosage. Dans le cas contraire, une trop grande quantité d’eau pourrait aussi être la cause de ce phénomène. 

4. La qualité du substrat

Le substrat est un ensemble d’éléments qui compose la couche inférieure du terreau. Il aide à bien positionner la plante à l’intérieur du pot. Son rôle principal se trouve d’abord dans l’absorption d’eau et des nutriments, puis dans la distribution de ces derniers dans tout le ficus. La bonne irrigation de l’eau dépend vraiment de la qualité de votre substrat. Il faut que le substrat soit granuleux pour pouvoir assurer un bon drainage et la bonne division des racines de votre ficus bansaï.

5. Manque de luminosité

Le ficus bansaï nécessite une quantité de lumière nécessaire pour pouvoir vivre. Il est préférable que cette lumière provienne directement du soleil. Cependant, il n’est pas conseillé de l’exposé directement à son rayon. Le manque de lumière pendant une durée déterminée pourrait nuire à la santé de la plante, cela peut faire en sorte que son feuillage change de couleur. Placez votre plante à 10 cm de votre fenêtre pour lui donner la quantité de lumière suffisante. Dans le cas où votre pièce ne capterait pas la lumière naturelle, essayer  de reproduire cette dernière artificiellement à l’aide d’une lampe horticole.  

Quelques astuces qui peuvent vous aider à éviter que les feuilles de votre ficus banzaï ne deviennent marrons

Pour éviter que les feuilles de votre ficus bansaï ne change de couleur et deviennent marrons il faut lui donner une quantité de lumière suffisante en le plaçant le plus près possible de la fenêtre ou d’une lampe horticole si la lumière naturelle ferait défaut.

Ne jamais oublier d’humidifier la plante s’il se trouve que l’air environnant est très sec, cela permettra à ses feuilles  de garder leur belle couleur verte. Il faut bien respecter la quantité d’eau pendant l’arrosage, le terreau ne doit être ni trop sec ni trop humide, les deux cas peuvent amener les feuilles à brunir.

Il mérite de préciser que lorsque votre ficus n’est pas en bonne santé, évitez de disperser de l’engrais dans le terreau. Il faut attendre qu’il aille mieux.