La taille est quelque chose d’assez commun quand on parle de l’entretien de ficus. Toutefois, c’est toujours une étape qui fait peur à pas mal de personnes, surtout si elles n’en ont pas l’habitude.
En effet, depuis quelques années, les ficus font un retour en force en tant que plantes d’ornement et il est tout à fait possible que vous ayez récemment cédé à la tentation et soyez passé à l’achat.
Même si vous avez un peu l’habitude, chaque ficus a tout de même sa spécificité et il est aussi possible que vous soyez en quête de quelques conseils pour réussir à tailler votre ficus caoutchouc de la meilleure des manières !
Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans cet article comment nous y prendre pour réussir cette opération qui n’est pas si dure que ça. Si vous cherchez des conseils sur d’autres ficus comme le Lyrata, nous vous dirigeons vers un autre article.
Les ficus Elastica – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Elastica que nous allons parler plus en détail.
Il n’est pas forcément nécessaire de le tailler !
La première chose à savoir, c’est que comme pas mal de ficus, il n’est pas forcément nécessaire de tailler un ficus caoutchouc. En effet, si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez très bien.
Ce n’est pas un acte qui va avoir pour but de lui permettre de vivre plus longtemps par exemple. Vous pouvez donc le laisser tel quel, surtout si vous avez peut de mal vous y prendre et de faire des bêtises.
Toutefois, il existe quand même un cas de figure bien particulier où vous ne pourrez pas faire autrement que tailler un ficus caoutchouc, c’est quand celui sera atteint d’une maladie sur les feuilles par exemple;
Là, le but sera bien évidemment de stopper cette maladie le plus vite possible avant qu’elle n’atteigne les parties saines de votre plante et ne finisse par occasionner trop de dégâts par la même occasion.
Mais rien ne dit que votre plante tombera malade et si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien ne pas y toucher. Mais alors, à quoi ça sert de tailler un ficus caoutchouc serez-vous sûrement tenté de vous dire.
Eh bien, comme on l’a dit, les ficus sont devenus des plantes ornementales depuis quelques années. Or, la taille va avoir pour but de favoriser la pousse de feuilles et donc de rendre votre ficus encore plus joli.
Quand tailler un ficus caoutchouc ?
Ça y est, vous êtes convaincu de l’utilité de tailler un ficus caoutchouc ? La question que vous vous posez alors surement, c’est de savoir à quel rythme il va falloir faire cette opération dans le futur.
Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que c’est quelque chose qui reste assez rare à faire. Pas besoin de vous y reprendre tous les mois pour avoir un résultat qui vous satisfera, non, on parle plutôt d’année.
En effet, tailler un ficus caoutchouc une fois par an devrait suffire à avoir un beau résultat. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez faire cette opération tous les six mois, mais pas plus !
Pour ce qui est de la période où votre plante supporte le mieux de se faire tailler, ce sera en général en fin d’hiver ou bien à contrario en fin d’été. On vous laisse donc le choix entre ces deux.
Comment tailler un ficus caoutchouc ?
Pour ce qui est de tailler un ficus caoutchouc, il va falloir y aller avec parcimonie ! En effet, pas besoin de tailler dans le gras comme on dit, il vous suffira de faire une légère taille pour obtenir le résultat escompté.
Vous pouvez tailler, ou bien encore pincer, les pousses terminales, ce qui aura pour effet de les diviser en deux et donc forcément de donner deux fois plus de pousses qui donneront deux fois plus de feuilles.
Une coupe plus en profondeur n’aurait pas spécialement de sens, car elle enlèverait justement pas mal de nouvelles pousses et donc de nouvelles feuilles dans le futur, c’est pourquoi on vous la déconseille !
Le seul cas de figure où ce genre de mesure est prise pour tailler un ficus caoutchouc, c’est dans le cadre d’une maladie qui toucherait assez gravement notre plante comme on vous l’expliquait précédemment.
L’entretien des feuilles
Une fois que vous avez fini de tailler un ficus caoutchouc, l’entretien ne s’arrête bien évidemment pas là ! En effet, il faudra avoir une petite routine pour s’occuper de ces nouvelles feuilles que vous venez de créer.
La base, c’est de faire assez fréquemment un petit nettoyage avec un chiffon en microfibre que vous aurez au préalable humidifié. Cela permettra alors d’enlever la poussière qui peut se déposer au fil des jours sur les feuilles.
De plus, en hiver, pensez que vos chauffages propagent une chaleur sèche et que votre ficus caoutchouc n’en est pas spécialement fan. Il faudra donc de temps en temps l’asperger à l’aide d’un pulvérisateur.
Nos conseils pour entretenir les feuilles de votre ficus Elastica
Il est important d’entretenir les feuilles de vos ficus assez souvent. Cela leur permettra d’être toujours aussi belles. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel.