Comment entretenir un Ficus elastica ?

Le Ficus elastica est une plante d’intérieur que l’on peut très souvent voir dans les salons des particuliers mais aussi dans les bureaux de nombreuses entreprises. Le Ficus elastica est une plante robuste qu’il faut tout de même toujours bien entretenir.

Votre tout nouveau Ficus elastica trône désormais fièrement dans votre salle à manger. Pour que la plante reste vigoureuse comme au premier jour, il est primordial de bien l’entretenir. Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer certaines actions assez simples que vous pourrez voir dans notre article dédié !

Entretenir un Ficus elastica grâce à un nettoyage adapté

Le Ficus elastica, également connu sous le nom de caoutchouc, est une plante que l’on aime voir dans son intérieur, notamment à cause de son joli feuillage. Avec une humidification des feuilles adaptées, vous devriez normalement empêcher la poussière de se déposer sur le feuillage de la plante. Si malgré tout ce n’est pas le cas, et qu’une couche de poussière se dépose sur le feuillage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge. Pour dépoussiérer les feuilles de votre Ficus elastica, passez délicatement une éponge ou un chiffon sur la surface des feuilles.

Entretenir un Ficus elastica en l’arrosant correctement

Si le Ficus elastica apprécie tout particulièrement l’humidité, il faut tout de même faire bien attention à ne pas trop l’arroser. Cette plante doit toujours rester dans une atmosphère bien humide. Pour cela, vous pouvez utiliser un brumisateur et asperger régulièrement les feuilles de la plante. Le feuillage sera ainsi bien vert et votre plante aura l’impression de retourner dans son milieu tropical d’origine !

Si une atmosphère humide est l’élément principal pour un bon arrosage de votre plante, sachez qu’il est tout de même nécessaire d’arroser régulièrement la terre de celle-ci. Soyez attentif en attendant toujours que la terre soit bien sèche entre deux arrosages. Vous pouvez ensuite remplir un verre d’eau avec une eau claire, une eau minérale étant l’idéal, et la verser dans la terre.

Entretenir un Ficus elastica en le plaçant dans un endroit lumineux

Il est primordial de bien choisir l’emplacement de votre Ficus elastica. Celui-ci doit être placé dans un espace lumineux afin qu’il puisse bénéficier quotidiennement de la lumière du jour. Cependant, soyez attentif à ce que la plante ne soit pas directement soumise à la lumière du soleil, au risque de l’abîmer voire même d’en brûler les feuilles.

Le Ficus elastica ne craint pas la pénombre, cependant, dans une pièce peu lumineuse, sa croissance sera très fortement ralentie. Si votre plante est une variété qui possède un feuillage panaché, sachez qu’elle demande alors plus de lumière que les autres plantes de la même espèce. Si votre Ficus elastica ne pousse pas, c’est peut-être que vous l’avez placé dans un endroit trop sombre.

Entretenir un Ficus elastica en choisissant une température adaptée

Le Ficus elastica est une plante qui est particulièrement adaptée aux températures que l’on peut rencontrer dans nos maisons, c’est-à-dire entre 15 et 25°C. En général, une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre plante, évitez de la déplacer. Le Ficus elastica n’aime pas vraiment les changements d’environnement et il pourrait souffrir si vous changez fréquemment sa place dans votre maison. Une seule chose à bien retenir, n’exposez jamais votre Ficus elastica à des températures inférieures à 2°C. Habitué à un climat tropical, il ne supporterait en effet pas des températures si basses.

Entretenir un Ficus elastica en maîtrisant sa hauteur

La taille de votre Ficus elastica n’est pas forcément obligatoire. Cependant, c’est une plante d’intérieur qui peut facilement se ramifier si vous choisissez de la tailler. Tailler votre plante lui permettra d’avoir un beau feuillage, dense et magnifique. Une taille plutôt légère du Ficus elastica sera suffisante, à pratiquer plutôt à la fin de la période froide, en hiver, et à la fin de la période chaude, en été.

En taillant votre plante, vous favorisez un feuillage plus abondant mais vous pourrez également mieux maîtriser la hauteur du Ficus elastica. Si votre végétal pousse un peu trop vite, n’hésitez pas à le rafraîchir un peu, afin d’avoir un meilleur contrôle sur sa grandeur.

Si votre Ficus elastica est déjà assez grand, vous pouvez faire l’acquisition d’un tuteur qui lui permettra de pousser bien droit. Si vous souhaitez stimuler une croissance plus en largeur, vous pouvez pincer les jeunes pousses. En taillant les extrémités des tiges de votre plante, vous favorisez alors un feuillage plus dense et une meilleure croissance. De nouvelles tiges vont alors apparaître et donc de nouvelles feuilles. Votre Ficus elastica aura alors un aspect plus dense et plus compact.

Le Ficus elastica est une plante vivace qui pourra vivre de nombreuses années si elle est bien entretenue. Certaines plantes de cette espèce vivent parfois jusqu’à 15 ans ! N’oubliez jamais que le Ficus elastica est une plante tropicale. Elle a donc avant tout besoin d’humidité et d’une bonne luminosité.