Que faire avec un ficus Benjamina qui se dessèche ?

Les ficus sont de retour en ce moment et on comprend aisément pourquoi en un coup d’œil. En effet, avec les grandes feuilles, ils ont tout pour plaire en décoration intérieure et cela explique leur retour en force. 

Le problème, c’est que si vous avez fondu pour un ficus, vous ne saviez peut-être pas que c’est une plante qui demande pas mal d’entretien et surtout des gestes qui sont assez précis et pointus. 

On peut par exemple parler de la taille qui est en général un moment redouté par pas mal d’amateurs de ficus durant les premières fois. Mais il arrive que pour d’autres raisons, vous vous retrouviez avec des problèmes. 

Ce problème, c’est ici un ficus Benjamina qui se dessèche sans que vous n’arriviez à trouver l’origine de ce problème et donc fatalement à le résoudre. Heureusement, nous allons vous donner quelques pistes ici ! 

Les ficus Benjamina – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Benjamina que nous allons parler plus en détail.

Évitez de déplacer votre ficus ! 

La première chose à savoir, c’est que les ficus détestent parmi tous être déplacés. En effet, c’est sûrement les plantes les plus casanières que vous pourrez trouver sur le marché et les déplacer c’est s’exposer à des risques. 

Alors si vous veniez de le bouger, vous savez maintenant pourquoi vous avez un ficus Benjamina qui se dessèche ! Dès lors, il en reste plus qu’à prendre soin de lui et à le chouchouter sans le bouger de nouveau. 

Dès lors, il en restera plus qu’à être patient. Il faudra attendre que votre ficus se soit de nouveau habitué à l’endroit où il est et qu’il commence à refaire des feuilles pour en finir avec votre problème de ficus Benjamina qui se dessèche. 

Cela répond aussi sûrement aussi à votre question si vous vous demandiez pourquoi vous avez un ficus Benjamina qui se dessèche quelques jours seulement après l’avoir ramené chez vous. 

Vous pouvez tailler un ficus Benjamina qui se dessèche

Une fois que vous l’avez remis en place, il devrait à nouveau faire des feuilles si le problème est bien dû à un déplacement, mais ce que vous pouvez vous demander dans cette situation, c’est comment vous pouvez agir. 

En effet, comme on la dit, vous allez pouvoir faire en sorte qu’il ne manque de rien pour pouvoir refaire des branches et donc des feuilles, mais vous allez aussi pouvoir lui donner un petit coup de main. 

Pour cela, il faudra être patient, car au début quand vous avez un ficus Benjamina qui se dessèche, vous verrez surtout cela au niveau des feuilles qui vont commencer à souffrir en premier, avant les branches. 

Justement, quand ce sera au tour des branches de souffrir, c’est là que vous allez pouvoir intervenir pour venir en aide à votre plante en faisant une petite taille de ces branches qui s’assèchent à leur tour. 

En faisant cela, vous allez freiner l’opération, mais en plus, vous allez redonner un départ sain à votre plante qui pourra alors d’ici quelques mois refaire des feuilles et avoir un ficus Benjamina qui se dessèche ne sera qu’un lointain souvenir pour vous. 

Arrosez votre ficus Benjamina qui se dessèche

Ça peut paraitre bête, mais si votre ficus Benjamina manque d’eau, vous risquez de voir qu’il se dessèche. Pour cela, il faut l’entretenir lui et ses feuilles et nous allons ici vous expliquer comment vous y prendre. 

La première chose à savoir, c’est comment et quand arroser votre ficus Benjamina. Eh bien, de base, il n’a pas besoin d’énormément d’eau, il y a donc deux grands principes à respecter lors de l’arrosage. 

Le premier, c’est de ne l’arroser que de temps e temps pour éviter qu’elle n’évolue dans un milieu trop humide. Pour cela, il faut simplement attendre que le substrat commence doucement à s’assécher. 

Quand il est sec, vous pouvez arroser de nouveau. N’attendez pas trop non plus, sinon vous allez vous retrouver dans la situation d’un ficus Benjamina qui se dessèche comme nous venons de le voir. 

Enfin, le deuxième principe, c’est bien évidemment de faire en sorte de ne jamais mettre de l’eau dans la soucoupe au risque de trop lui en apporter, même si là ce ne sera pas un problème de ficus qui s’assèche que vous aurez. 

Évitez les variations de température 

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’éviter à tout prix les écarts de températures si vous voulez que votre ficus garde une belle densité dans ses feuilles, même si le froid soudain  ne le fera pas se dessécher. 

En effet, un ficus qui se dessèche, c’est plutôt signe d’une montée de température et surtout d’une chaleur sèche. Si vous avez lu nos précédents articles, vous savez donc quoi faire pour lutter contre ça. 

Dans ce cas, il vous faudra faire un entretien des feuilles, en humidifiant celles-ci de temps en temps et en les débarrassant de la poussière à l’aide d’un chiffon en microfibre comme dans cette vidéo

Nos conseils pour entretenir les feuilles de votre ficus Benjamina

Il est important d’entretenir les feuilles de vos ficus assez souvent. Cela leur permettra d’être toujours aussi belles. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel.