Comment traiter un ficus contre la cochenille ?

Les ficus ont la cote en ce moment. Il faut dire que l’on s’est assez récemment rendu compte que la présence de plantes vertes était un véritable plus dans notre vie de tous les jours et a apporté pas mal de choses.

On peut par exemple parler des certains ficus qui sont connus pour avoir une action qui détoxifie l’atmosphère et améliore donc votre qualité de vie de façon active, mais ce n’est pas tout !

En effet, des études ont prouvé que la présence de plantes vertes dans votre espace de vie avait des effets significatifs sur l’anxiété et le stress. Dès lors, on comprend le retour en force des ficus ces dernières années.

Sauf que si quand tout va bien les ficus sont de belles plantes, il arrive parfois des problèmes et vous allez devoir vous demander comment traiter un ficus contre la cochenille par exemple.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

C’est quoi la cochenille ?

La première question avant de voir comment traiter un ficus contre la cochenille, c’est d’abord de s’intéresser à cette maladie qui est en fait une maladie parasitaire. Car oui, comme les humains, les plantes ont aussi des parasites.

Les cochenilles sont ainsi des parasites qui vont se fixer sur la plante et qui vont dévier les fonctions de celle-ci pour leur propre bonheur et qui à contrario ne vont rien amener de bon à la plante.

En effet, il arrive que certains parasites forment ce que l’on appelle une symbiose en se servant de la plante, mais aussi en lui apportant des avantages comme la protection, mais ce n’est pas le cas de la cochenille.

Non, celle-ci s’installe au buffet et se contente de piller le frigo sans rien offrir en retour. Dès lors, elle affaiblit la plante et risque même de la tuer si rien n’est fait d’où le fait qu’il faille traiter un ficus contre la cochenille.

Ce parasite est trouvable un peu toute l’année, surtout sur des plantes d’intérieur, mais il faut savoir que sa période d’activité la plus forte et donc de vigilance la plus élevée pour vous se situe du printemps à l’automne.

Repérer facilement la cochenille

Avant de traiter un ficus contre la cochenille, la première étape sera de repérer quand ces parasites auront commencé leur sale besogne et croyez-nous, ce n’est pas toujours facile de le faire surtout au début.

Le plus simple à repérer, c’est si vous entretenez régulièrement vos ficus comme nous vous l’indiquions dans l’un de nos articles précédents. Là, vous pourrez repérer facilement les signes d’une infection rapidement.

Ces signes justifient qu’il faut traiter un ficus contre la cochenille, lesquels sont elles ? Eh bien, en général, vous allez commencer à voir une matière blanche et assez poisseuse sur une partie de votre plante.

Vous pouvez aussi avoir un autre type de cochenille qui va elle faire des points marrons qui seront multiples et au niveau des tiges et des feuilles. Ce sont les deux signes d’une infection à la cochenille.

Si vous avez un doute, nous vous conseillons de traiter un ficus contre la cochenille en préventif, car si vous laissez l’infection trop s’installer, vous émettez clairement en danger de mort votre plante !

Traiter un ficus contre la cochenille

Bon maintenant voyons ensemble comment traiter un ficus contre la cochenille et la première chose à faire sera donc comme on vous le dit de vous y prendre le plus tôt possible, dès que vous avez un doute !

À ce moment-là, imbibez un chiffon d’alcool à 90° et nettoyez la zone qui est infectée par la cochenille. Pensez à bien nettoyer votre chiffon si vous constatez plusieurs zones à nettoyer pour éviter de vous emparer de la maladie.

Une fois que vous aurez fait ce premier passage, vous aurez éliminé le gros de l’infection, mais il est tout à fait possible qu’il reste encore quelques cochenilles sur la plante qui pourraient redémarrer une infection.

C’est pour cela que nous vous conseillons non seulement plusieurs passages avec des chiffons imbibés d’alcool pour vous assurer d’avoir éliminer un maximum de parasites, mais aussi de prendre un produit spécial.

Il existe en effet dans le commerce des produits spéciaux pour traiter un ficus contre la cochenille et nous vous conseillons d’en acheter pour vous assurer que vous en soyez plus embêté par cette maladie.

Nos conseils d’achat pour traiter un ficus

la cochenille est un parasite qui peut mettre à mal votre plante, voir la tuer. il faut donc bien se préparer avant de partir à l’assaut de cette infection.

Faire de la prévention et éviter de traiter un ficus contre la cochenille

On l’a vu, il existe un moyen de traiter un ficus contre la cochenille, mais il existe des moyens préventifs de le faire pour tenter d’éviter au maximum la contamination. Pour cela, faites quelques passages avec de l’huile blanche.

Cela ne vous garantit bien entendu pas de ne pas avoir de cochenilles durant l’année, mais si vous réalisez de temps en temps ce traitement préventif, vous devriez vous rendre compte des effets assez vite.