Que faire avec un Ficus Lyrata qui ne grandit pas?

Le ficus lyrata ou encore le figuier lyre est une plante verte de la famille des moracées qui est originaire du Cameroun, notamment dans la région du Sierra Lione. Cette plante est très appréciée pour la décoration intérieure et pour rendre une atmosphère saine et respirable. Elle aide à absorber toutes les impuretés que contient l’air environnant. Il se peut qu’un jour, votre ficus lyrata rencontre des difficultés de croissance. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’alarmer, derrière ce type de problème se trouve une solution. Il faudra seulement, trouver ce qui aurait pu causer cela.

Un ficus qui ne grandit pas, cela peut être signe d’une carence, d’un manque d’entretien. Le ficus lyrata comme toutes les plantes de son genre ont besoin d’eau, d’humidité, de lumière et d’engrais. A part tout cela il doit être placé dans une pièce ayant une température moyenne de 20°c. A cet effet il est tout à fait normal de constater un arrêt de croissance pendant la période hivernale. Voici les 5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre ficus lyrata ne grandit pas.

Pourquoi votre Ficus Lyrata ne grandit pas ?

Ce genre de problème peut concerner toutes les espèces de ficus. En général, les facteurs sont les mêmes. A cet effet, il sera facile de traiter les cas à partir de ces mêmes solutions. Nonobstant, il faudra toujours trouver la source pour chaque situation. Voici en cinq points les raisons qui peuvent être à l’origine de cela.

1. L’emplacement

Tout d’abord, le ficus lyrata a des besoins qui sont similaires à ceux de toutes les espèces de ficus existantes. Cela consiste à lui attribuer une place fixe à l’abri de tout passage humain ou animal. À cet effet, le fait de le déplacer pourrait entraîner un ralentissement de croissance. Cet endroit devrait également être assez humide et ayant une température en moyenne 20°C. Dans le cas où l’air présent dans la pièce serait trop sec surtout en été, n’hésitez pas à vaporiser de l’eau sur le feuillage de façon journalière.

2. Le manque de lumière

La lumière est un élément essentiel pour la survie, la santé et la croissance de toutes les plantes de la famille des moracées comme le ficus lyrata. De ce fait, un manque de lumière venant du Soleil pourrait entraîner un retard de croissance sur votre plante. Il faudra donc placer votre ficus lyrata dans un endroit qui lui assurera la réception de la quantité de lumière nécessaire. En général, cet se trouve à côté de votre fenêtre, à une distance de 10 à 15 cm. Nonobstant, si cette lumière ferait défaut, utilisez une lampe horticole.

3. Mauvaise qualité du substrat

Le ficus lyrata étant une plante verte tropicale, il faut choisir un type de terreau spécifique avant tout empotage ou rempotage. Le terreau doit être de bonne qualité. De ce fait, il faut choisir un terreau spécial plante verte d’intérieur. Le substrat doit être bien compact pour assurer un bon drainage. Il se pourrait que le substrat soit pourri pour une raison ou une autre. À cet effet, il faudra passer au rempotage et changer de terreau. Toutefois, il faut le faire en début du printemps.

4. Le courant d’air

Il faut savoir que toutes les espèces de ficus ne supporte pas le passage du vent. À cet effet, il est très sensible au courant d’air et pourrait montrer des signes de maladies comme le retard de croissance. Il faut donc toujours lui assurer un emplacement stable avec un minimum d’écart de température.

5. Manque d’engrais

Le ficus lyrata comme toutes les plantes d’ailleurs, nécessite une quantité de nutriments pour pouvoir vivre et grandir. L’engrais est un élément qui lui assure tout cela. Cette matière à base minérales ou organiques délivre de l’azote, du potassium et du phosphore à l’intérieur de la terre de votre ficus. Il ne faut pas oublier d’asperger de l’engrais au moins tous les mois. La quantité dépend de la taille de votre ficus de 15 g à 100 g. Cependant, assurez-vous d’utiliser de l’engrais entièrement naturel pour ne pas causer d’éventuels problèmes.

Comment pallier ce problème de ficus lyrata qui ne grandit pas ?

Lorsqu’on constate que notre ficus lyrata n’a pas grandi depuis quelques mois, il est normal de trouver les solutions adéquates. Il faut savoir que la croissance de votre plante dépend vraiment du type d’entretien et du type de soin que vous lui avez donné. Pour ne pas risquer de perdre la plante il faut agir après avoir trouvé la cause du problème.

Il est tout à fait possible d’éviter ce genre de souci. Toutefois, en hiver à cause des écarts de température surtout si votre plante se trouve à l’extérieur, ce phénomène est tout à fait normal. Le froid et le vent pourraient avoir raison de votre ficus.

Il faut savoir que le fait d’humidifier les feuilles de votre ficus lyrata de façon journalière permet son épanouissement et sa croissance. On peut dire que l’eau comme l’engrais est un élément essentiel pour sa survie.

N’oubliez pas également d’attribuer un pot adapté à votre ficus lyrata pour qu’il puisse grandir et d’y mettre un terreau spécial plante verte d’intérieur qui favorise la pousse.