Les ficus sont de magnifiques plantes qui trouvent facilement une place dans de plus en plus d’intérieurs. Avec le retour en force des plantes vertes dans nos maisons, le ficus arrive à se tailler la part du lion.
Cette part du lion est majoritairement dû à ses magnifiques feuilles qui font du plus bel effet une fois que vous leur avez fait une petite taille. Mais cela ne s’obtient pas aussi facilement que ça en a l’air.
En effet, les ficus ont la fâcheuse habitude d’être un peu capricieux et au moindre problème dans les alentours, ils ont tendance à perdre leur si beau feuillage qui fait pourtant mondialement leur renommée.
D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est que vous aussi, vous avez eu un problème sur le feuillage de votre plante. En effet, vous avez sûrement un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron depuis quelque temps.
Les ficus Ginseng – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Ginseng que nous allons parler plus en détail.
Un mauvais arrosage peut être à l’origine d’un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron
Tous les ficus se rassemblent, mais chacun a de petites spécificités qui font que les choses peuvent mal se passer et finalement si vous avez un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron, c’est effectivement que quelque chose se passe mal.
L’une des erreurs qui nous viennent en tête avec ces symptômes, c’est bien évidemment une erreur au niveau de l’arrosage de la plante. En effet, les ficus ont des besoins très précis dans ce domaine !
Si jamais vous ne les respectez pas, vous courrez droit à la catastrophe. Dès lors, vous allez sûrement avoir tendance à vous dire qu’il vaut mieux un peu trop arroser que pas assez et c’est là que vous faites une erreur.
En arrosant trop, votre ficus se retrouve dans un environnement trop humide ce qui va avoir pour effet de faire pourrir les racines et le fait que vous ayez un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron est le reflet de cela.
Dans ce cas, il ne reste plus qu’à couper les racines qui sont pourries en espérant qu’elles ne soient pas trop nombreuses au risque de voir votre ficus ne pas réussir à se relever de ce problème d’humidité.
Mais alors qu’elle est la bonne dose d’eau à lui apporter; la réponse est assez simple, quand la terre commence à devenir sèche en surface, vous pouvez de nouveau l’arroser. En général, partez donc sur un arrosage hebdomadaire.
Évitez à tout prix les courants d’air !
Une autre raison qui peut expliquer que vous ayez un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron, c’est tout bêtement si vous exposez votre plante dans un environnement qui n’est pas bon pour lui.
Alors comme nous allons le voir dans la suite de l’article, il y a pas mal de choses qui peuvent expliquer que vous ayez subitement des feuilles marron ou bien que celles-ci tombent carrément.
D’ailleurs, il est possible que les deux phénomènes se produisent et dans ce cas-là, il y a un élément qui est à prendre en compte, les courants d’air. En effet, votre ficus Microcarpa qui a les feuilles marron déteste ça.
Dès lors, si vous l’avez mis dans un endroit où il y a pas mal de coups de vent ou de courants d’air, comme le rebord d’une fenêtre souvent ouverte, près d’une porte ou encore contre une baie vitrée que vous utilisez, cela peut être à l’origine de vos problèmes !
Vérifiez que le ficus Microcarpa qui a les feuilles marron n’est pas trop exposé
Tiens d’ailleurs, les baies vitrées, parlons-en, car pas mal de propriétaires de ficus se disent que c’est la place idéale où mettre leur plante étant donné que celle-ci a besoin de pas mal de soleil.
De prime abord, c’est bien vu, mais en plus, des courants d’air dont nous avons parlé, il y a un autre phénomène qui peut se produire dans ces zones de votre maison et qui est à l’origine d’un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron.
En effet, si les ficus adorent le soleil, ils n’aiment pas quand celui-ci est trop fort et si vous avez placé votre plante trop près de votre baie vitrée, elle risque de souffrir des effets très forts du soleil.
Dès lors, des tâches brunes vont commencer à se manifester et au bout de quelque temps, vous allez vous retrouver avec un ficus Microcarpa qui a les feuilles marron à cause de ce trop-plein de soleil.
La solution est alors simple et elle consiste à faire la même chose que pour celle d’avant, c’est-à-dire bouger votre ficus de place pour le mettre dans un endroit qui correspondra mieux à ses besoins.
Ce problème peut aussi se produire si l’air de votre maison est trop sec comme vous pouvoir le voir sur cette vidéo. La solution est alors l’entretien des feuilles en les humidifiant et en les nettoyant régulièrement.
Nos conseils pour entretenir les feuilles de votre ficus Microcarpa
Il est important d’entretenir les feuilles de vos ficus assez souvent. Cela leur permettra d’être toujours aussi belles. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel.
Il est toujours possible que ce soit une maladie
Enfin, si des taches brunes commencent à apparaître sur votre ficus alors que celui-ci n’est pas trop près d’une source de lumière, il est toujours possible que cela soit dû à une maladie que la plante a attrapée.
Si c’est confirmé, la première chose à faire sera bien évidemment de couper les parties infectées de la plante pour éviter que la maladie ne se propage. Vérifiez par la suite que c’est bien le cas.