Comment sauver un Ficus elastica ?

Le Ficus elastica, aussi connu sous le nom de Ficus caoutchouc, est une plante d’intérieur facile à entretenir qui apporte une touche de verdure dans votre intérieur. Si le Ficus elastica nécessite des soins assez simples, il peut tout de même arriver qu’il soit victime de négligences ou d’attaques de prédateurs qui peuvent, dans le pire des cas, mener à sa perte.

Pas de panique ! Avec quelques astuces simples, vous pourrez redonner vie à votre plante. Comment sauver un Ficus elastica ? Lisez vite notre article pour en savoir plus !

Sauver un Ficus elastica en le débarrassant des araignées rouges

Le Ficus elastica peut être attaqué par des araignées rouges. Celles-ci vont faire leur apparition lorsque l’air ambiant est chaud et sec. En réalité, ces petites bêtes sont des acariens qui vont entraîner, dans un premier temps, le jaunissement des feuilles, et qui peuvent finir par infester toute la plante. Avec une présence massive d’araignées rouges, la perte des feuilles va se faire de plus en plus vite et la plante finit par mourir.

La présence d’araignées rouges peut parfois être difficile à remarquer au début de l’infestation. Cependant, certains indices pourront vous aider à établir le diagnostic. Si les feuilles de la plante commencent à jaunir et à s’assécher après avoir été piquetées de points blancs ou jaunes, vous pourrez alors fortement soupçonner la présence d’araignées rouges. Celle-ci pourra être confirmée par l’observation de toiles que vous pourrez voir à l’œil nu après vaporisation d’eau sur la plante.

En début d’infestation, vous devez brumiser toutes les feuilles et tiges du Ficus elastica avec une eau claire. Les araignées rouges n’aiment pas du tout l’humidité et plusieurs vaporisations d’eau répétées peuvent suffire à éliminer ces petites bêtes si elles ne sont pas encore présentes en trop grand nombre.

Sauver un Ficus elastica en le débarrassant des cochenilles

Les cochenilles farineuses sont un autre nuisible qui attaque fréquemment le Ficus elastica. Ces petits parasites vont sucer la sève et sécréter un miellat qui bloque la photosynthèse et donc le développement du Ficus elastica. Leur présence se caractérise par de petits amas blancs cotonneux sur divers organes de la plante. Vous pourrez également percevoir des tâches brunes et des petites gouttes collantes sur les feuilles. En étant plus attentif, vous allez repérer de minuscules cochenilles en forme de demi-boule sur la face intérieure des feuilles et le long de leurs nervures.

Certains gestes simples vont permettre de lutter contre les cochenilles. Préparez un mélange d’huile végétale et de liquide vaisselle à parts égales que vous allez ensuite diluer dans une grande quantité d’eau. En général, on recommande une proportion d’une cuillère à café du mélange pour 150 ml d’eau. Ensuite, imprégnez un chiffon avec le mélange et essuyez les surfaces infestées du Ficus elastica. Vous pourrez également utiliser un coton imbibé d’alcool dénaturé ou de bière.

Si les cochenilles sont trop nombreuses, disposez plusieurs coccinelles sur la plante. Celles-ci se nourriront alors des cochenilles ainsi que de leurs larves et de leurs œufs. Vous pourrez vous procurer des coccinelles dans le commerce. Ouvrez le sachet et accrochez-le sur le Ficus elastica colonisé.

Sauver un Ficus elastica qui n’est pas dans un environnement approprié

Comme pour l’ensemble des variétés de ficus, si votre Ficus elastica perd ses feuilles, c’est probablement que son environnement ne lui convient pas parfaitement. Il est alors nécessaire de déplacer la plante dans un endroit adapté, à l’abri des courants d’air.

Le Ficus elastica est une plante qui a besoin d’une exposition au soleil pendant une partie de la journée. Ainsi, vous veillerez à le placer devant une fenêtre à l’est ou plus éloigné d’une fenêtre orientée sud ou ouest. Le Ficus elastica craint le froid et il faudra toujours penser à l’abriter pendant l’hiver, lorsque les températures sont basses. La température moyenne d’une pièce à l’intérieur lui convient et vous ferez bien attention à ce qu’il ne soit jamais soumis à des températures inférieures à 15°C.

Si les feuilles du Ficus elastica commencent à jaunir, c’est très probablement dû à un excès d’eau. Pensez à toujours bien laisser la terre sécher entre deux arrosages pour que le substrat puisse assurer un drainage efficace. Si les feuilles ont des taches brunes et qu’elles deviennent sèches, la plante est certainement dans un milieu trop ensoleillé. Déplacez alors le Ficus elastica dans un environnement qui lui convient mieux.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un Ficus elastica, il est très probable que celui-ci perde ses feuilles. Il ne faut alors pas vous inquiéter ! La plante a besoin de s’adapter à son nouvel environnement et vous devrez attendre un peu qu’elle s’y habitue. En revanche, si les problèmes persistent, vous allez devoir vérifier que la plante n’a pas été infestée par des parasites et que ses apports sont bien adaptés.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :