Comment sauver un Ficus bonsaï ?

Le Ficus Bonsaï est une plante résistante si elle est bien entretenue. Cependant, différents facteurs peuvent être à l’origine d’une détérioration de la plante. En général, les arbres ne meurent pas de vieillesse. Si votre Ficus bonsaï est au plus mal, c’est certainement dû à un problème d’entretien.

Cependant, sachez que prendre soin d’un Ficus bonsaï n’est pas si compliqué que ça, et qu’en suivant certaines étapes, vous pourrez tout à fait réanimer votre petit arbre. Comment sauver un Ficus bonsaï ? On vous en dit plus dans notre guide !

Sauver un Ficus bonsaï en le débarrassant des parasites

Une des causes les plus fréquentes à l’affaiblissement du Ficus bonsaï est l’infestation de la plante par un parasite. En effet, une attaque d’insectes peut être la cause de la chute des feuilles de votre arbre et même bien pire. Pour savoir si des parasites ont infesté votre Ficus bonsaï, observez attentivement ses feuilles, son tronc mais aussi la terre à la recherche de petites bêtes. Si lors de votre recherche pour ne remarquez rien de particulier, vaporisez un peu d’eau sur l’arbre. Des insectes pourraient ainsi se mettre à sauter.

Pour lutter contre les insectes qui infestent la plante, vous pouvez fabriquer un petit mélange à la maison, avec des ingrédients du placard. Ce savant mélange se compose de 100 g d’ail écrasé que vous allez mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous allez ensuite devoir faire reposer cette macération d’ail dilué pendant toute une journée. Au bout de 24 heures, vous pouvez ajouter un litre d’eau et filtrer le tout. Ce mélange permet également de lutter contre les maladies fongiques qui peuvent parfois affecter le Ficus bonsaï. Si les feuilles de l’arbre qui tombent sont abîmées ou tachées, c’est peut-être qu’il souffre d’une telle maladie.

Pour lutter contre les parasites au quotidien, pensez à vaporiser régulièrement un peu d’eau claire sur les feuilles du Ficus bonsaï. Cela permettra de compenser la sécheresse de l’air ambiant, mais aussi d’éviter la prolifération des parasites qui pourraient s’en prendre au végétal.

Sauver un Ficus bonsaï qui n’a pas été arrosé correctement

Si votre Ficus bonsaï perd ses feuilles d’un coup, en dehors de l’hiver ou de l’automne, il est probable que le problème soit lié à un mauvais arrosage du végétal. Si les feuilles qui tombent sont noires à leur extrémité, l’arbre souffre d’un excès d’arrosage. Pour pallier ce problème, vous devez vérifier que l’eau s’écoule correctement par les trous de drainage. En effet, il faut absolument éviter que de l’eau s’accumule dans la soucoupe qui se trouve sous le pot.

A l’inverse, le Ficus bonsaï est un arbre miniature qui peut être en souffrance parce que vous avez oublié de l’arroser. Celui-ci est toujours planté dans un petit pot et il n’a donc que très peu de réserves en nutriments et peu d’eau à sa disposition. Si les racines ne sont pas complètement sèches, vous allez pouvoir sauver votre Ficus bonsaï en l’arrosant correctement. Pour cela, veillez à ce que la terre soit toujours bien sèche entre deux arrosages et choisissez de préférence une eau non calcaire, à température ambiante.

Assurez-vous que l’eau pénètre toujours correctement dans le substrat. Arrosez le Ficus bonsaï puis attendez quelques minutes avant de l’arroser à nouveau pour vous assurer que la terre est correctement humidifiée. Quand vous aurez réussi à sauver votre Ficus bonsaï, vous pourrez ensuite le rempoter dans un substrat qui lui convient parfaitement. Si la terre n’est pas adaptée à l’espèce, il se pourrait que le Ficus bonsaï ne pousse pas correctement.

Sauver un Ficus bonsaï qui n’est pas dans un environnement approprié

Le Ficus bonsaï est une plante d’intérieur. En général, on recommande de placer cet arbre à proximité d’une fenêtre, face au Sud. Le Ficus bonsaï est une plante d’origine tropicale qui a besoin de beaucoup de lumière. Cependant, la grande majorité de nos logements n’est pas adaptée à leur développement. L’intensité lumineuse à l’intérieur est en effet souvent bien plus faible qu’à l’extérieur. Si le Ficus bonsaï ne va pas mourir tout de suite à la suite d’un manque de luminosité, sa croissance va ralentir et il va petit à petit s’affaiblir.

Si votre Ficus bonsaï est en train de mourir à cause d’un manque de luminosité, déplacez-le devant une fenêtre orientée plein Sud. Si ce n’est pas suffisant, vous allez pouvoir utiliser une source de lumière artificielle. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser des ampoules horticoles ou encore des diodes électroluminescentes pendant plusieurs heures chaque jour.

A la suite de ces différents conseils, vous n’avez maintenant plus qu’à prendre grand soin de votre Ficus bonsaï. Pour qu’il puisse être en pleine santé, n’oubliez jamais de bien l’arroser et de le placer dans un endroit adapté. Si vous suivez bien les différents points ci-dessus et que vous avez un peu la main verte, votre Ficus bonsaï s’en remettra alors très certainement.