ramifier_ficus_lyrata

Comment ramifier un Ficus Lyrata ?

Le Ficus lyrata, aussi appelé figuier lyre, est une magnifique plante d’intérieur particulièrement appréciée pour son joli feuillage brillant tout au long de l’année. Cette plante tropicale aime particulièrement l’humidité et elle doit être placée dans une pièce lumineuse, sans pour autant être exposée directement au soleil. Le figuier lyre est LA plante du moment et il apparaît même dans de nombreux magazines et blogs de décoration d’intérieur.

Dans son état naturel, le Ficus lyrata est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. En intérieur, il ne dépassera pas les 6 mètres, ce qui est déjà très impressionnant ! Cependant, en coupant le bourgeon terminal du Ficus lyrata, il est possible de le ramifier. En suivant nos conseils, vous parviendrez facilement à ramifier votre plante.

Tout savoir pour le Ficus Lyrata

Pourquoi ramifier un Ficus lyrata ?

Le Ficus lyrata est composé d’un port assez raide constitué de 1 à 3 tiges. Celles-ci portent de grandes feuilles qui restent vertes tout au long de l’année. Le Ficus lyrata est génétiquement programmé pour pousser en hauteur. En effet, dans son milieu naturel, cet arbre tropical va pousser jusqu’à quitter le milieu ombragé des sous-bois. Une fois qu’il atteint la canopée, il peut alors bénéficier des rayons du soleil et c’est à ce moment qu’il va se ramifier.

Cette espèce présente une forte dominance apicale. Le bourgeon terminal, qui se trouve au niveau de l’extrémité supérieure de la plante, produit une hormone nommée l’auxine, qui inhibe la croissance des branches latérales. Si on enlève ce bourgeon terminal, il n’y a plus d’inhibition et plusieurs branches secondaires peuvent alors se développer. Pour espérer une ramification du Ficus lyrata, il va donc falloir couper ce bourgeon terminal ! Ainsi, la plante sera plus dense et plus feuillue.

Quelle méthode choisir pour ramifier un Ficus lyrata ?

Pour ramifier le Ficus lyrata, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez simplement pincer le bourgeon terminal. Pincer une plante signifie simplement que l’on va tailler l’extrémité de la tige. On pratique cette action en coupant simplement la tige avec les ongles du pouce et de l’index.

Vous pouvez également couper la tige principale avec un sécateur. Vous effectuerez alors cette coupe à environ 10 cm du sommet. Si le figuier lyre est déjà vraiment trop haut, vous pouvez le rabattre très sérieusement. Ainsi, vous parviendrez à le ramener à une hauteur plus satisfaisante. Même en coupant une grande partie de sa tige principale, le Ficus lyrata n’aura aucun problème pour repousser à partir du peu de tige qu’il lui reste. Pincer à un endroit bien précis permet de guider la sève vers les bourgeons qui sont en formation. De nouvelles tiges vont alors se développer et la plante sera plus fournie et bien plus belle.

Quelles précautions prendre pour ramifier un Ficus lyrata ?

Il est important de savoir que la sève du figuier lyre peut être très irritante. Elle est également assez toxique en cas d’ingestion. Lorsque vous tailler la plante, pensez à toujours porter des gants et à protéger le sol avec du papier journal. La sève peut en effet être collante et endommager le sol et votre peau.

Le Ficus lyrata ne réagit pas tout le temps de la même manière face à la suppression de son bourgeon terminal. Il peut produire une grande quantité de rameaux, tout comme il peut produire une seule et unique tige de remplacement. Il sera donc parfois nécessaire de tailler la plante plusieurs fois avant qu’elle ne se décide enfin à produire une nouvelle branche.

Quand la ramification est un succès et que plusieurs branches se forment, il est également possible qu’une nouvelle dominance apicale se mette en place. Ces nouvelles branches vont alors empêcher de nouvelles branches de se former. Si la dominance apicale est trop forte, il est alors recommandé de pincer le Ficus lyrata de manière occasionnelle. On préfère alors réaliser cette action au début du printemps en enlevant le bourgeon terminal de toutes les branches. Cela devrait permettre de maintenir la croissance désirée. Quoi qu’il arrive, vous devez entretenir correctement le Ficus lyrata, en lui fournissant une bonne dose de lumière et d’humidité.

Ramifier un Ficus lyrata permet donc de favoriser le développement d’une plante plus dense et plus harmonieuse. En coupant le bourgeon terminal de la plante ou en taillant fortement sa tige principale, vous devriez réussir à créer de toutes nouvelles branches. Si vous souhaitez valoriser le bourgeon terminal retiré, vous pouvez le faire enraciner dans un nouveau pot. Il suffit alors de le placer dans un contenant rempli de terreau et de le cultiver comme une bouture. Pensez à faire en sorte que le substrat reste toujours bien humide pour que la nouvelle plante puisse correctement se développer !

Nos conseils d’achat pour ramifier votre Ficus Lyrata :