Le ficus est une plante tropicale venant du continent asiatique. Cette plante verte sert de décoration intérieure et est également utile pour purifier l’air dans une pièce. Son entretien n’est pas difficile. Pour la survie et la bonne croissance du ficus, il faut qu’il soit exposé à la lumière sans contact direct avec le soleil. Cependant, il peut arriver que la lumière naturelle du soleil ait du mal à entrer dans votre maison. Vous êtes donc contraint de sortir le pot de ficus pour recevoir la quantité de lumière nécessaire pendant la journée. Il faut également une bonne qualité de sol et un arrosage moins fréquent. Toutefois il se peut qu’un jour, votre ficus ait pris le gèle en période hivernale. Il est normal que le feuillage noirci suite à l’exposition à une température négative.
Sachant que le ficus est une plante tropicale, il doit être placé dans un endroit avec des températures douces, comprises entre 15 et 22 °C. A cet effet, il est normal qu’il souffre au contact du gèle. Voici 5 conseils qui pourront vous aider à sauver votre ficus qui a pris le gèle.
Les 5 astuces qui pourront vous aider à sauver votre ficus du gèle
Il est tout à fait normal de s’inquiéter pour votre ficus lorsqu’il a pris le gèle. Cependant, cela ne signifie pas toujours que ce dernier arrive à sa fin de vie. En général, le ficus est bien costaud. Il faut seulement adopter les bons gestes pour qu’il reprenne vie. Voici en cinq points les conseils utiles pour cela.
1. Tailler le ficus
De manière générale, cette technique est utilisée pour contrôler la taille et la forme du ficus. Il existe tout de même des étapes à suivre pour cela. La première chose à faire lorsque votre ficus a pris le gèle c’est de couper les parties gelées. Dans ce type de cas, on ne suivra pas les étapes classiques. Pour cela munissez-vous d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux aiguisés. Cela permettra aux parties qui sont encore vertes de repousser par la suite.
2. Rentrer le ficus
Après avoir éliminé les parties impactées par le gèle, Il faudra mettre le ficus au chaud. A l’intérieur de la maison, assurez-vous qu’il soit dans une pièce ayant une température douce. Nonobstant, il faudra que la plante reçoive la lumière pour repousser. Mettez-la contre la fenêtre pour cela. Dans le cas où la lumière naturelle ferait défaut dans les pièces de votre maison, vous avez une alternative. Il faut prendre une lampe pour lui donner cette lumière.
3. Laisser sécher
Une fois à l’intérieur bien au chaud et exposé à une lumière, il faut attendre que l’excès d’humidité entrainée par le gèle disparaisse du substrat. Il faut attendre 1 mois pour que la terre sèche complètement. Pendant ce temps il est inutile d’arroser ou d’humidifier la plante. Ce n’est qu’après ce délai que vous pourrez l’arroser avec de l’eau fraiche. Faites tout de même attention de bien respecter la quantité d’eau nécessaire. Eviter tout excès d’arrosage.
4. Vérifier les zones impactées
Il faut savoir que pour pouvoir repousser, le ficus doit avoir des racines en bon état. Pour cela vous pouvez retirer le ficus de la terre. Ensuite, vérifiez si elles n’ont pas pris le gèle, sinon il sera impossible d’espérer la survie de la plante. Vérifier également l’état des tiges du ficus. Si elles sont vertes à l’intérieur vous avez de l’espoir.
5. Patienter
Après avoir retiré les parties impactées par le gèle et après avoir mis le ficus à l’intérieur de votre maison, il faudra attendre 1 mois et voir le résultat. Il n’est pas rare que le ficus survive au gèle. Pour cela, il faut savoir patienter le temps que les feuilles commencent à repousser. Une fois la saison hivernale terminée, votre ficus pourrait revenir à la vie grâce au soleil du printemps. Néanmoins, il faudra en prendre soin.
Quelques conseils utiles pour vous aider à sauver votre ficus d’un gèle
Dans le cas où votre ficus aurait pris le gèle, il faut essayer de tailler les tiges et les feuilles. Il faudra par la suite vérifier si les racines ne sont pas mortes à cause du gèle. Par la suite, placer le pot contenant le ficus à l’intérieur de la maison dans une pièce ayant une température douce. Attendre 1 mois avant d’arroser et ne pas arroser de façon excessive. Il suffit d’une fois toutes les semaines sachant que le ficus peut survivre sans être arrosé pendant 2 semaines. N’oubliez pas de vérifier que le terreau soit bien sec avant de procéder à l’arrosage.
Dans le cas où la lumière du Soleil aurait du mal à passer dans toutes les pièces de votre maison, il existe une méthode artificielle pour donner une lumière à votre ficus. Installez une lampe au-dessus de la plante et elle continuera à pousser même en hiver. Une lampe horticole serait l’idéale.