Les feuilles de mon ficus se recroquevillent : que faire ?

Le ficus est une plante verte qui est idéale pour l’intérieur. Non seulement il sert de décoration mais il aide à donner un peu de verdure ainsi qu’un air plus pur. Comme toutes les plantes d’intérieur, elle mérite qu’on en prenne soin. Pour l’entretien, on n’a pas besoin d’avoir la main verte il suffit d’un peu d’eau de temps en temps, de la lumière, de l’engrais tous les mois et  de l’humidité. Il se peut qu’un jour, les feuilles du ficus viennent à se recroqueviller. Pour ce genre de cas, il faut d’abord  trouver la cause afin de pouvoir mieux guérir la plante.

Cette plante d’origine asiatique est une plante tropicale qui nécessite d’être placée dans un endroit ayant une température douce et une faible amplitude thermique. Elle peut faire l’objet de diverses maladies et cela peut toucher directement son feuillage. Cependant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il existe des solutions adaptées pour ce genre de cas. Voici les 5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre ficus a les feuilles qui se recroquevillent.

Pourquoi les feuilles de votre ficus se recroquevillent ?

Quand on constate que les feuilles de notre ficus se mettent à  recroqueviller, il est normal de se demander ce qui pourrait en être l’origine. Nonobstant, il existe quelques possibilités de réponses. Voici en cinq points les raisons qui peuvent expliquer pourquoi les feuilles de votre ficus se recroquevillent.

1. Un problème au niveau des racines

La survie d’une plante dépend vraiment de ses racines. Il faut que celles-ci soient en bonne santé pour assurer la santé de la plante. A cet effet, elles ont besoins d’absorber une quantité d’eau suffisante pour hydrater l’ensemble de la plante. Il peut arriver que le substrat soit humide et que l’eau stagne à la surface et ne parvient pas aux racines. Il faut donc s’assurer que le sol assure bien le drainage pour alimenter les racines en eau.

2. Manque d’humidité ambiante

Le ficus est une plante qui nécessite un certain taux d’humidité pour rester bien hydraté en permanence. Assurez-vous  que la pièce dans laquelle il se trouve lui procure cela. Si cela s’avère impossible, il  faudra l’asperger d’eau de façon régulière à l’aide d’un spray ou l’essuyer à l’aide d’un linge humide. Cela permet à la plante, surtout aux feuilles d’absorber directement une petite quantité d’eau sans risquer un excès d’arrosage.

3. Problème de pot

Il faut savoir que plus un ficus grandi plus ses racines deviennent imposantes. Il faut vérifier si ces dernières ne remonteraient pas à la surface. Si cela se présente, il vaudrait mieux rempoter le ficus car la plante se sent à l’étroit. Choisir un pot qui permettra à l’arbre de s’épanouir pleinement pendant des années. Toutefois, il faudra attendre que les feuilles se portent un peu mieux avant de rempoter. Si vous constatez que les branches sont un peu dégarnies, n’hésitez pas à les tailler à l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux aiguisés.  

4. Excès de chaleur

Le ficus a besoin de lumière pour vivre, le manque de lumière pourrait lui être fatal. Cependant, un excès de chaleur pourrait faire en sorte que le feuillage se recroqueville. Assurez-vous de l’éloigner d’une source de chaleur comme votre radiateur et des rayons du soleil. Il faudra par la suite réhydrater le ficus. Pour cela, pulvériser de l’eau de pluie sur le feuillage deux fois par jour. Il ne faut pas oublier que la température idéale pour cette plante tropicale se trouve  entre 15° et 22 °C.   

5. Stress du ficus

Ce terme indique en général le fait que le ficus ait reçu une trop grande quantité d’eau. Les feuilles montrent un signe  de stress en se recroquevillant. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de l’arroser tous les jours. Avant d’arroser, il est important de  vérifier que la terre soit bien sèche à la surface. En général, un arrosage hebdomadaire est largement suffisant suivi de séances de pulvérisation régulières.  

Quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter que les feuilles de votre ficus ne se recroquevillent

Pour toutes les espèces de ficus, il faut savoir que l’eau assure leur survie. Néanmoins, il faut respecter la quantité nécessaire pour éviter qu’il ne fasse l’objet d’un stress et se recroqueville. Il est toujours utile de rappeler qu’il faut impérativement attendre que le sol soit sec avant d’arroser. 

Il faut assurer un bon emplacement à votre ficus. Un endroit qui reçoit la quantité de lumière nécessaire sans contact direct avec le soleil ou une autre source de  chaleur. Dans le cas où votre ficus se trouverait dans une pièce qui ne lui procure pas assez d’humidité, il faudra pulvériser de l’eau directement sur ses feuilles de manière régulière. Sinon, un appareil humidificateur fera l’affaire.

Il faut savoir que votre ficus ne cessera de croitre d’année en année. A cet effet, n’oubliez pas de le rempoter au moins tous les 2 ans.