Comment sauver un Ficus ginseng ?

Le Ficus ginseng est un petit arbre, idéal pour les jardiniers en herbe qui souhaitent se lancer dans la culture du bonsaï. Originaire d’Inde et de Chine, sa culture est assez simple et on le trouve maintenant dans de nombreuses jardineries françaises.

L’arbre miniature se caractérise par ses racines ramifiées, imposantes et aériennes. Même s’il est facile d’entretien, il peut tout de même être victime de certains nuisibles ou de certains aléas climatiques. Si votre Ficus ginseng est en train de rendre l’âme, vous devez savoir comment faire face à cet événement. Comment sauver un Ficus ginseng ? Nous vous conseillons de lire notre article pour tout savoir sur le sujet !

Pourquoi mon Ficus ginseng a-t-il besoin d’être sauvé ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un Ficus ginseng, il est fortement possible qu’il ne soit pas au meilleur de sa forme. Si vous avez acheté votre plante chez un fleuriste, vous devez savoir que les ficus sont empilés dans des chariots, qu’ils sont chargés dans des camions avant d’arriver chez un grossiste où ils sont souvent entassés. Même s’ils sont généralement très bien soignés en boutique, ils ne disposent pas tout le temps d’assez de lumière et ils peuvent alors souffrir d’un emplacement inadapté.

Si vous avez acheté votre Ficus ginseng dans une jardinerie, il a connu, comme précédemment, un transport qui lui a alors causé du tort. Bien souvent, avant de parvenir dans votre commerce, le Ficus ginseng va être entreposé dans un dépôt où il ne pourra bénéficier d’aucune source de lumière. Dans une jardinerie, le Ficus ginseng ne sera pas toujours très bien soigné et il va souvent manquer de luminosité. Les Ficus ginseng les moins en forme sont ceux que vous achèterez en grande surface. Cette fois-ci, le Ficus ginseng sera traité comme n’importe quel autre élément livré au supermarché et s’il fait bonne impression à l’achat, il perdra très vite ses feuilles une fois arrivé chez vous.

Peu importe l’endroit où vous avez acheté votre Ficus ginseng, il aura toujours subi une grande période de stress avant d’arriver dans votre salon. Comme pour l’être humain, le stress n’est pas optimal pour une bonne santé du Ficus ginseng et il pourra alors perdre ses feuilles.

Sauver un Ficus ginseng qui a subi un stress important

Lors de l’arrivée de votre Ficus ginseng à domicile, regardez bien l’état de la terre. Si elle est humide, vous ne devez pas l’arroser. Attendez alors qu’elle soit bien sèche pour éviter de noyer les racines de la plante. Bien souvent, les pots ou les cache-pots du commerce ne sont pas percés. Ils ne sont en effet pas adaptés à la croissance du Ficus ginseng et ils ont uniquement une fonction décorative. Il faudra alors rapidement percer des trous dans le pot ou rempoter le Ficus ginseng. Si le pot possède des trous, vous ne devez alors pas rempoter la plante ou lui fournir de l’engrais. Il est important de laisser la plante se remettre du voyage avant de commencer à lui appliquer des traitements.

Un élément important pour sauver votre Ficus ginseng : son emplacement. Il est primordial d’installer la plante devant une source de lumière. A son arrivée chez vous, le Ficus ginseng aura besoin d’une grande luminosité. Vous pouvez ainsi le placer juste devant une fenêtre par exemple.

Sauver un Ficus ginseng des parasites et des nuisibles

Le Ficus ginseng peut être la victime d’un ennemi redoutable : la cochenille. Ces petits insectes sont des cousins des pucerons. Ils s’attaquent au Ficus ginseng et vous pourrez remarquer leur présence par l’arrivée de petites masses blanches qui ressemblent à du coton. Bien souvent, leur présence peut être révélée par le miellat qui va se déposer sur les feuilles. Lors de grosses infections, le miellat peut être colonisé par un champignon appelé la fumagine.

En cas de faible infestation, vous allez pouvoir utiliser une méthode naturelle pour lutter contre les cochenilles. Vous devez alors nettoyer les feuilles du Ficus ginseng avec un coton imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool. Vous pourrez également ajouter un peu d’huile végétale à l’eau savonneuse. Celle-ci enrobera les œufs et les larves et elle provoquera ainsi leur asphyxie.  Vous pourrez également vaporiser les feuilles avec ce mélange, en prenant garde de bien insister sur la face inférieure des feuilles.

Si votre Ficus ginseng est investi par des cochenilles, il est primordial de toujours bien regarder les branches du bas et l’ensemble des faces des tiges. Plusieurs fois par semaine, vous allez devoir observer attentivement la plante afin d’éliminer les cochenilles au fur et à mesure de leur apparition. Si l’infestation est très importante et que l’attaque commence à impacter trop fortement la plante, il ne faut pas hésiter à supprimer les branches qui sont trop infestées.

Le Ficus ginseng est donc une plante d’intérieur qui aura souvent souffert lors de son arrivée à votre domicile. Cependant pas de panique : le Ficus ginseng pourra facilement être sauvé grâce à un traitement adapté et beaucoup d’attention.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :