Le Ficus Lyrata

Le ficus lyrata est une magnifique plante d’intérieur que l’on apprécie pour son magnifique feuillage vert et brillant. On le connaît également sous le nom de figuier lyre. C’est un petit arbuste que l’on cultive généralement en tant que plante d’intérieur. Cependant, il est tout de même possible de le cultiver en extérieur dans les régions où il ne gèle pas.

Avec ses larges feuilles, le ficus lyrata est la garantie d’une ambiance tropicale dans votre intérieur. Facile d’entretien, la plante ne donne cependant pas de fruit quand elle est cultivée en dehors de son milieu naturel. Soyez tout de même vigilant car la plante craint les excès d’eau. En lisant cet article, vous connaîtrez toutes les astuces pour un ficus lyrata en pleine santé. N’hésitez pas à suivre nos recommandations en termes de matériels à utiliser pour entretenir la plante.

Quelles sont les caractéristiques du ficus lyrata ?

Le ficus lyrata appartient à la famille des Moracées. Les plantes les plus populaires de cette famille sont le mûrier platane, l’arbre à pain mais aussi le ficus caoutchouc. En intérieur, le ficus lyrata pourra atteindre une hauteur maximale de 3 mètres. Dans la nature, cette hauteur va jusqu’à 6 mètres.

Cultivé en intérieur, le figuier lyre est une plante qui peut se développer fortement mais dont on peut limiter l’encombrement et choisir la forme grâce à une taille occasionnelle. Le ficus lyrata est une belle plante verte au port dressé. Ses feuilles sont grandes et longues, pouvant atteindre jusqu’à 30 centimètres. Légèrement ondulées, elles se caractérisent par leur couleur verte et leurs nervures.

Le figuier lyre ne fleurit pas lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Par conséquent, il ne produit donc pas de fruit. Dans son milieu naturel, la floraison débouche sur une fructification. Les fruits sont de petites figues sphériques d’environ 6 cm de diamètre. Comme tous les ficus, le ficus lyrata contient une sève blanche dont il faut absolument éviter le contact avec la peau. Plus particulièrement, il est primordial d’éviter tout contact entre la sève et les muqueuses. 

Quelle fertilisation pour le ficus lyrata ?

Le ficus lyrata n’a pas particulièrement besoin de fertilisation. Cependant, après chaque rempotage, de nombreux jardiniers décident d’apporter de l’engrais liquide spécial plante verte. Celui-ci est généralement administré une fois par mois jusqu’à la fin de l’été. Il permet ainsi de favoriser considérablement la croissance de la plante. Choisissez toujours un engrais liquide et mélangez-le à l’eau d’arrosage. Un engrais dilué dans l’eau sera encore plus simple et pratique à utiliser. Privilégiez les formules qui contiennent du fer, du manganèse mais aussi du magnésium. Ces éléments sont bénéfiques pour la plante et ils sont aussi facilement assimilés par les racines.

Voici les fertilisants que nous vous recommandons pour le ficus lyrata :

Un engrais organique complet pour une fertilisation parfaitement équilibrée.

Un engrais qui contient de nombreux micro-organismes, faisant ainsi de lui un produit « vivant ».

Pour une augmentation de la croissance de la plante avec un développement accru des feuilles.

Voir tous les fertilisants pour le ficus lyrata sur Amazon

Quel substrat pour le ficus lyrata ?

Le rempotage du figuier lyre s’effectue de préférence au printemps, lorsque les températures sont douces. En général, on recommande d’effectuer ce rempotage environ tous les deux ans, dans un terreau spécifique pour les plantes vertes. Pour les ficus lyrata les plus imposants, vous pouvez simplement remplacer le terreau en surface. Les premiers centimètres de substrat seront alors remplacés par un nouveau terreau riche et drainant.

Le ficus lyrata est planté dans un sol riche et humifère légèrement acide à neutre. Vous pouvez également le planter dans de la terre de jardin si elle n’est pas trop calcaire, mélangée de moitié avec du terreau. Un mélange de tourbe, de sable et de fertilisant organique sera parfaitement adapté au figuier lyre.

En général, on considère que le substrat idéal pour le ficus lyrata est composé d’un mélange de compost d’écorces, de sable, de tourbe et d’engrais à libération lente. Il est donc important de bien lire la composition inscrite sur le terreau afin d’acheter le substrat le plus qualitatif possible. Les mélanges les moins coûteux contiennent souvent trop d’écorces ce qui rend le terreau généralement trop sec.

Voici les substrats que nous vous recommandons pour une croissance optimale du ficus lyrata :

Un substrat qui favorise l’enracinement.

Un terreau prêt à l’emploi pour une utilisation facile et rapide.

Voir tous les terreaux universels disponibles sur Amazon

Comment bouturer correctement le ficus lyrata ?

La multiplication du ficus lyrata se fait généralement par bouturage. Que vous souhaitiez recycler vos boutures de ficus lyrata ou simplement créer une toute nouvelle plante, la multiplication du figuier lyre est assez simple. Il existe différentes façons de réaliser cette multiplication mais la plus efficace est la propagation par l’eau.

A l’aide de ciseaux propres et coupants, vous allez couper une branche de 5 à 10 cm juste au-dessus d’un nœud. Prenez ensuite un verre transparent et remplissez-le d’eau. Assurez-vous que seule la tige de la branche soit immergée et qu’aucune feuille ne se trouve dans l’eau. Au bout d’un certain temps, et avec un emplacement bien ensoleillé, vous pourrez voir de petites racines blanches émerger de la bouture. Une fois que les racines ont bien poussé, vous allez pouvoir transférer la bouture dans du terreau d’intérieur. Choisissez un pot de petite taille, de moins de 15 cm de diamètre. 

Au cours des toutes premières semaines, arrosez régulièrement la plante jusqu’à ce qu’elle soit bien enracinée dans son sol. Le sol doit rester humide en permanence mais l’eau ne doit pas s’accumuler dans le fond du pot. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des hormones d’enracinement dans le but de renforcer les boutures. Très souvent, vous trouverez ces hormones sous forme de gel qui fournit les vitamines nécessaires pour développer et protéger les racines. Il suffit d’appliquer un petit peu de produit sur le pied de la bouture pour un enracinement facilité. Les racines pourront ainsi apparaître en seulement quelques jours.

Des outils pour tailler le ficus lyrata

La taille n’est absolument pas indispensable chez le ficus lyrata. Cependant, elle permettra de faire grandir la plante et de lui donner la forme souhaitée. Elle permet également de favoriser la ramification et elle est donc bénéfique au début du printemps et à la fin de l’été.

Tout au long de l’année, pensez à enlever les feuilles mortes ou sèches du ficus lyrata. Lorsque vous taillez le figuier lyre, portez des gants et placez du papier au sol. En effet, la sève de la plante est toxique et elle pourrait causer de sévères irritations. Coupez ensuite juste au-dessus d’un nœud aux extrémités de la plante, sur quelques centimètres seulement. Pour stimuler davantage la pousse de nouvelles feuilles, vous pouvez également choisir de couper de moitié.

Le ficus lyrata supporte très bien la taille. Pour favoriser sa ramification, n’hésitez surtout pas à le pincer régulièrement, juste au-dessus d’une feuille. Afin d’éviter que le figuier lyre ne se dégarnisse à la base, rabattez légèrement les branches de la plante, une à deux fois par an.

Voici les accessoires que nous vous recommandons pour tailler avec précision le ficus lyrata :

Comporte des poignées souples pour le plus grand confort de l’utilisateur.

Avec des lames inoxydables et très tranchantes pour un maximum d’efficacité.

Un sécateur léger tout en étant efficace, qui convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Voir tous les sécateurs de jardinage disponibles sur Amazon

Comment garder mon ficus lyrata resplendissant et en parfaite santé ?

Le Ficus lyrata est une plante d’intérieur facile à entretenir sur le long terme. La plante doit être installée dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct. Vous veillerez à arroser régulièrement le ficus lyrata avec une eau assez douce de façon à maintenir un sol toujours légèrement humide.

Si les feuilles de votre figuier lyre sont sales, vous pouvez tout à fait les nettoyer. Des feuilles plus propres s’imprégneront plus facilement de lumière. Pour procéder correctement au nettoyage, prenez chaque feuille entre deux chiffons doux et légèrement humides. Essuyez ensuite le dessus de chaque feuille afin d’enlever toute la poussière qui s’est accumulée. Si les feuilles du ficus lyrata sont vraiment très sales, vous pouvez imprégner le chiffon de savon noir 100 % naturel dilué. Choisissez alors de préférence un produit biologique. Pour garder votre plante propre, vous pouvez aussi la brumiser régulièrement.

La plante peut également être victime de cochenilles farineuses et d’araignées rouges. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez réaliser votre propre mélange à la maison. Dans 1 litre d’eau, disposez 5 cuillères à soupe de pâte de savon noir, 5 cuillères à soupe d’huile végétale et 10 cl de vinaigre d’alcool. En imbibant un chiffon de ce mélange et en le passant sur les feuilles de la plante, les nuisibles ne feront pas long feu.

Le figuier lyre est donc apprécié en tant que plante d’intérieur pour son joli feuillage vert tout au long de l’année. Cultivé en France pour son aspect décoratif, il ne donne aucun fruit en dehors de son milieu naturel. Cette plante est particulièrement facile à entretenir et c’est cette caractéristique qui lui vaut son grand succès. En vous procurant les différents articles que nous vous conseillons, vous pourrez sans aucun problème assurer le parfait développement de votre ficus lyrata.