Le Ficus Ginseng

Le ficus ginseng, aussi connu sous le nom de ficus microcarpa, est une jolie plante d’intérieur particulièrement appréciée pour son tronc racine ainsi que pour son feuillage particulièrement décoratif. Selon la hauteur souhaitée, le ficus ginseng pourra atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Facile à entretenir, le ficus ginseng possède des feuilles qui se développent sur sa grosse racine. Ainsi, l’effet obtenu est particulièrement original et c’est ce qui confère au ficus ginseng cette forme si particulière. « Ginseng » signifie d’ailleurs « racine » en chinois, et la plante porte donc très bien son nom.

Quelles sont les caractéristiques du ficus ginseng ?

Si le ficus ginseng est originaire des forêts tropicales asiatiques, il est cultivé sous nos latitudes comme plante d’intérieur. Arrivé en France il y a environ 10 ans, le ficus ginseng est désormais disponible dans toutes les jardineries. En général, on le retrouve sous la forme de bonsaï. Grâce à sa petite taille et son tronc assez large, le ficus ginseng est une plante décorative qui fera beaucoup d’effet dans une décoration d’intérieur assez moderne. Cette plante est appréciée pour sa magnifique racine aérienne, mais aussi pour ses feuilles de couleur verte qui sont bien luisantes. Le ficus ginseng est réputé pour être une plante facile à entretenir, et il sera ainsi parfait pour les débutants qui font leurs premiers pas dans le monde du jardinage.

Vous l’ignorez certainement, mais le ficus ginseng produit un latex blanchâtre très allergisant. Ce liquide peut abîmer votre peau lorsque vous coupez une branche par exemple. Dans son milieu naturel, la fructification du ficus ginseng ressemble un peu à celle du ficus carica. En effet, il produit un fruit qui ressemble à une petite figue jaune. Malheureusement, celle-ci n’est pas comestible.

Quelle fertilisation pour le ficus ginseng ?

Le ficus ginseng n’a besoin que de très peu de fertilisant. Il se contente en général d’une petite quantité d’engrais liquide spécial plantes vertes. Il est recommandé de disposer ce fertilisant au pied de la plante tous les 15 jours du printemps à la fin de l’été et une fois par mois lorsque les températures sont plus froides en hiver.

Voici les fertilisants que nous vous recommandons pour le ficus ginseng :

Ce traitement contient tous les éléments nécessaires à la croissance et à la bonne santé du ficus ginseng. Cette solution est riche en nutriments qui contribuent à la protection de la plante.

Un engrais qui apporte de la vigueur au ficus ginseng grâce à sa forte teneur en nutriments. Il permet ainsi d’éviter les carences et de favoriser la croissance de la plante. Sa formule spécifique stimule le développement du ficus ginseng et elle renforce également sa vigueur.

Un engrais bien équilibré pour un ficus bien plus vigoureux !

Voir tous les fertilisants pour le ficus ginseng sur Amazon

Quel substrat pour le ficus ginseng ?

Pour une croissance optimale du ficus ginseng, il est important de lui fournir un substrat parfaitement adapté à sa croissance. Ainsi il est généralement recommandé d’utiliser un mélange de terre végétale, de terreau, de tourbe et de sable, dans les mêmes proportions. Vous pouvez également utiliser un terreau spécial plantes vertes ou un terreau spécial bonsaï.

Le rempotage du ficus ginseng peut être effectué tous les 2 à 3 ans. En règle générale, il est recommandé de rempoter le ficus ginseng dès lors que les racines sont un peu trop à l’étroit dans le pot. Le nouveau contenant doit alors avoir un diamètre 2 à 3 cm supérieur au pot précédent. Au moment du rempotage, veillez à sortir doucement le ficus ginseng de son ancien pot, en protégeant bien ses racines. N’hésitez pas à placer une couche de drainage au fond du pot constituée de billes d’argile ou du gravier. Vous pouvez ensuite placer votre substrat et disposer le ficus ginseng.

Voici les substrats que nous vous recommandons pour une bonne croissance du ficus ginseng :

Ces billes d’argile sont recommandées pour favoriser le développement des racines et pour assurer une bonne croissance du ficus bonsaï. Disposées au fond du pot en couche de drainage, elles permettent de limiter l’évaporation de l’eau.

Ce terreau est prêt à l’emploi et il est facile et rapide à utiliser. Il est composé de pouzzolane et de sable de rivière, qui permettent de faciliter le drainage et d’éviter les excès d’eau à l’intérieur du pot.

Composé d’éléments nutritifs d’origine naturelle, ce terreau est idéal pour l’entretien des plantes vertes. Pratique, il est même utilisable en agriculture biologique.

Voir tous les substrats adaptés à la croissance du ficus ginseng sur Amazon

Comment arroser correctement le ficus ginseng ?

L’arrosage du ficus ginseng doit être adapté en fonction de la saison. En été, on arrosera le ficus ginseng 2 fois par semaine. En hiver, cet arrosage sera beaucoup plus espacé et vous pourrez alors le faire seulement 2 fois par mois. Dans l’idéal, le substrat doit être sec sur plusieurs centimètres avant de procéder à l’arrosage. Vous pouvez également effectuer une brumisation quotidienne sur la plante afin de lui garantir un environnement humide.

Voici les arrosoirs que nous vous recommandons pour un arrosage efficace du ficus ginseng :

Cet arrosoir de 300 ml est léger et facile à utiliser. Grâce à son long bec, il convient parfaitement à l’arrosage du ficus bonsaï.

Avec son design moderne et tendance, cet arrosoir convient parfaitement à l’arrosage du ficus bonsaï. Sa capacité de 500 ml est parfaite pour l’arrosage du bonsaï et l’arrosoir ne prend ainsi pas trop de place.

L’intensité de cet accessoire est réglable pour une brumisation toujours adaptée à la plante. Sa contenance d’1 litre permet de ne pas le remplir trop souvent pour une utilisation facilitée.

Voir tous les arrosoirs disponibles sur Amazon

Des outils pour tailler le ficus ginseng

La taille du ficus ginseng peut être effectuée tout au long de l’année. Cependant, il est généralement préférable d’effectuer celle-ci au moment du printemps, lorsque les températures sont douces. Pour les débutants qui veulent se mettre à la culture du bonsaï, le ficus ginseng est généralement le genre recommandé car il est le plus simple pour s’entraîner à tailler ou même à ligaturer les branches.

Si vous possédez un ficus ginseng, vous allez certainement vouloir lui donner une forme harmonieuse. C’est en général la particularité qui fait le charme de la culture du bonsaï. Dans un premier temps, vous devez enlever toutes les branches mortes qui pompent l’énergie de la plante. Ensuite, observez bien votre ficus ginseng sous tous les angles afin de lui donner la forme qui lui convient le mieux. Pour couper les tiges, il est recommandé d’utiliser une paire de ciseaux spéciale, qui permettra de tailler le ficus ginseng avec précision.

Voici les accessoires que nous vous recommandons pour tailler avec précision le ficus ginseng :

Cette paire de ciseaux dispose de lames tranchantes qui permettent une coupe précise des tiges. La poignée est parfaitement ergonomique et elle permet de tailler la plante confortablement.

Ces ciseaux traditionnels japonais sont parfaits pour couper les branches du ficus ginseng. Le manche long et étroit de l’outil permet d’atteindre facilement les zones les plus difficiles.

Cet outil facilite grandement la coupe des tiges. Ces mini ciseaux peuvent être utilisés sans problème sur le ficus ginseng, du moment que les tiges ne sont pas trop dures.

Comment faire face aux maladies et aux parasites ?

Le ficus ginseng peut être principalement la cible de 3 parasites différents : les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges. Normalement, vous pouvez vous débarrasser de ces parasites sans trop de difficulté. Pour cela, taillez les feuilles les plus atteintes et éliminez les cochenilles à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool. Si ce n’est pas suffisant, et que les petites bêtes persistent sur le végétal, vous pouvez alors utiliser un insecticide.

Voici les insecticides que nous vous recommandons pour lutter contre les parasites du ficus ginseng :

Cet insecticide à base d’huile de colza élimine les œufs, les larves mais aussi les cochenilles adultes. Il est également possible de l’utiliser en agriculture biologique.

Ce produit permet d’éliminer efficacement les pucerons qui se trouvent sur le ficus ginseng.

Ce produit contient de l’huile de colza, il est particulièrement efficace sur les plantes d’intérieur. Il élimine une grande variété d’insectes et sa polyvalence en fait donc un allié précieux pour lutter contre toute sorte de parasites.

Voir tous les insecticides disponibles sur Amazon

Le ficus ginseng ou ficus microcarpa, se distingue donc par son allure bien caractéristique. Contrairement aux autres ficus à feuillage décoratif, il n’offre finalement que peu de variétés différentes. Vous pourrez en revanche facilement choisir une silhouette originale : tronc simple ou double, plus ou moins renflé, avec un feuillage compact ou plus étalé. Grâce à cet article, vous allez pouvoir faire l’acquisition d’outils efficaces qui vous permettront d’avoir une plante belle et en bonne santé.