Que faire avec un ficus Bonsaï qui se dessèche ?

Les ficus c’est joli, mais c’est surtout une plante qui demande pas mal d’entretien. Dès lors, il est tout à fait possible que ces plantes commencent à souffrir si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. 

Parmi ces plantes, il y en a d’ailleurs une qui est à la mode depuis plusieurs années en occident, notamment avec l’arrivée en force de la culture japonaise de ces dernières dizaines d’années. 

Rien qu’en évoquant cette culture, vous savez sûrement qu’on va parler dans cet article du ficus Bonsaï, une plante très appréciée, mais qui demande pas mal d’entretien. Dans un précédent article on vous conseille d’ailleurs sur où le placer

Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez un ficus Bonsaï qui se dessèche ! Ensemble, nous allons voir à quoi cela peut être dû, mais aussi comment vous y rendre pour résoudre ce problème et le sauver !

Les ficus Bonsaï – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Bonsaï que nous allons parler plus en détail.

Un mauvais arrosage peut expliquer un ficus Bonsaï qui se dessèche 

Ça peut paraitre vraiment tout bête, mais le plus souvent si vous avez un ficus Bonsaï qui se dessèche, c’est tout simplement, car l’arrosage n’est pas suffisant et que votre plante manque donc tout bêtement d’eau. 

Le fonctionnement est alors le même que chez nous quand on a les lèvres qui s’assèchent et se fripent quand on a soif. La solution est alors d’arroser votre ficus Bonsaï qui se dessèche pour régler le problème. 

Une solution toute bête, mais il convient de voir ensemble comment on arrose ce ficus en particulier pour éviter que ce problème d’assèchement ne se présente de nouveau ou qu’au contraire, vous arrosez trop. 

La première chose à savoir, c’est qu’un ficus Bonsai n’a pas spécialement besoin de beaucoup d’eau pour vivre. Dès lors, le repère que vous pouvez prendre, c’est le niveau d’assèchement de la terre. 

En effet, quand celle-ci commence à être sèche en surface, c’est en général le signe qu’il va falloir l’arroser. Si vous respectez cela, vous ne devriez plus du tout avoir de problèmes de ficus Bonsaï qui s’assèche ! 

Toutefois, il y a aussi une deuxième règle à respecter pour le bien de votre plante. En effet, il ne faut jamais que la soucoupe sous celle-ci soit remplie d’eau au risque de la noyer et d’aller au-devant d’autres problèmes. 

Votre ficus est-il suffisamment à la lumière ?

Un ficus, ça a besoin de lumière pour fonctionner et si jamais le vôtre ne profite pas assez des rayons du soleil, vous pourriez avoir pas mal de problèmes et notamment une perte du feuillage de celui-ci. 

À la suite de cette perte de feuillage, vous aurez sûrement un ficus Bonsaï qui se dessèche. Pour éviter tout cela, il faut simplement bien placer votre ficus sur une zone où il ne fera pas trop chaud, mais où il pourra profiter des rayons du soleil. 

Mais comment repérer que le problème vient bien de là serez-vous sûrement tenté de nous dire. Eh bien, la réponse est simple, vous verrez d’abord les feuilles changer de couleurs allant dans des teintes jaunes. 

C’est le signe que vous avez un ficus qui manque cruellement de lumière et nous vous conseillons d’agir vite avant d’avoir un ficus Bonsaï qui se dessèche et donc de devoir tenter de le sauver. 

Attention à un environnement trop chaud et surtout trop sec !

On vient d’évoquer le sujet juste avant, si le ficus Bonsai adore les rayons du soleil, il n’est pour autant pas un grand fan des environnements qui sont à la fois chauds et secs et cela peut être la cause de votre problème. 

Dans ce cas, il y a une situation à laquelle on ne pense pas toujours quand on parle d’un ficus Bonsaï qui se dessèche, c’est celle de l’intérieur en hiver avec la chaleur sèche d’un radiateur par exemple. 

C’est typiquement le cas où vous pourriez avoir une platine en souffrance. Pour lutter contre ça, il vous faudra faire un entretien régulier des feuilles, en les nettoyant, mais aussi en les aspergeant d’eau comme sur cette vidéo

Nos conseils pour entretenir les feuilles de votre ficus Bonsaï

Il est important d’entretenir les feuilles de vos ficus assez souvent. Cela leur permettra d’être toujours aussi belles. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel.

Faire repartir un ficus Bonsaï qui se dessèche 

Si malgré nos conseils, vous n’arrivez pas à faire repartir un ficus Bonsaï qui se dessèche, c’est peut-être que le problème est plus grave que prévu. Pour vous en assurer, gratter légèrement l’écorce. 

Si la couleur est noire, c’est qu’effectivement votre ficus Bonsaï a pris un gros coup, mais il est toujours possible de le sauver. Pour cela, la première chose sera de couper les branches mortes si elles ne sont pas trop nombreuses. 

Si vous avez un ficus Bonsaï qui se dessèche au point que toutes les branches ou du moins une majorité sont mortes, il reste une dernière solution pour tenter de le sauver coûte que coûte, couper court. 

En effet, coupez tout ce qui se trouve au-dessus de 10 cm à partir de la base. Via cette opération vous pourrez peut-être réussir à sauver votre ficus Bonsaï, mais ce ne sera pas forcément le cas.