On ne cesse de le répéter et si vous avez lu nos précédents articles, vous devez certainement avoir désormais bien compris que les ficus sont une famille de plantes qui sont pour le moins capricieuses.
En effet, si ces plantes sont du plus bel effet dans votre intérieur, c’est principalement pour les magnifiques feuilles qu’elles sont capables de faire. Sauf que ces feuilles, elles peuvent rapidement devenir votre cauchemar.
Un mauvais entretien entraînera le fait que votre ficus perde toutes ses feuilles ou bien se retrouve du jour au lendemain avec des feuilles marron, ce qui ruine totalement votre désir d’avoir cette magnifique plante d’intérieur.
C’est pourquoi, quand on est sur le point d’acheter un ficus, il faut prendre quelques précautions pour éviter que ce genre d’incidents ne se produise. L’une des précautions à prendre, c’est se demander quel engrais pour ficus il faut choisir !
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Il existe des engrais pour ficus
À cette question, la réponse la plus simple, c’est de vous tourner vers votre conseiller dans un magasin. En effet, les ficus étant une plante pour le moins capricieuse comme nous venons de le dire, des solutions ont été trouvées.
Ainsi, il existe des engrais pour ficus qui sont étudiés pour lui apporter tout ce dont il a besoin. Certains ficus un peu particuliers comme le ficus bonsaï auront même encore plus de produits qui lui seront dédiés.
Pour ce qui est de l’utilisation de cet engrais pour ficus, nous vous conseillons d’en prendre deux types. Le premier, c’est un engrais à libération lente qui peut durer pendant des mois et des mois.
Vous pouvez le mettre dans votre plante quand vous la rempotez. Ainsi, vous pourrez avoir un apport quotidien d’engrais pour ficus ce qui l’aidera à se constituer de belles et solides racines.
En complément, il est recommandé de mettre une dose d’engrais à effet rapide quand votre ficus est dans une période de développement, c’est à dire en général dans la période du printemps, voire du début de l’été.
Si vous respectez ces deux principes et que vous avez bien suivi les conseils de votre vendeur pour le choix de votre engrais pour ficus, vous ne devriez avoir aucun problème de ce point de vue là.
Nos conseils pour l’achat d’engrais pour votre ficus
Un bon engrais, c’est déjà une bonne partie du travail de fait pour la santé de votre ficus. Alors, on vous a faite une petite sélection ci-dessous.
Vous pouvez utiliser votre cheminée
À ce stade de l’article, vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut pour entretenir à merveille votre ficus et lui permettre de s’épanouir. Toutefois, certaines personnes ont du mal avec des produits comme l’engrais pour ficus.
Ces personnes cherchent alors bien souvent des alternatives jugées moins nocives pour la santé et l’environnement et il se trouve qu’il en existe bien évidemment. Dans la suite de cet article, nous allons donc voir comment remplacer l’engrais pour ficus.
Commençons par la cendre de cheminée. Ça peut paraître bête, mais c’est un produit hautement nutritif pour votre plante. Pour vous en convaincre, il suffit de vous renseigner sur la culture sur brûlis.
C’est une technique qui vise à brûler un sol avec les végétaux qui s’y trouve dans le but de justement enrichir de nouveau un sol qui est pauvre. C’est en se basant là-dessus que les cendres peuvent être un bon engrais pour ficus.
Bien entendu, on parle ici de cendres qui auront eu le temps de refroidir. Pour cela, n’hésitez pas à les stocker dehors en hiver et à l’abri de l’humidité le temps que la température baisse.
Ne jetez plus votre café
Deuxième alternative pour remplacer l’engrais, c’est le marc de café. Le marc, c’est cette espèce de pâte qui va rester quand vous allez faire passer l’eau chaude à travers les grains moulus de café.
Souvent, on a tendance à le jeter. Il faut dire qu’il n’a sur le papier aucune utilité, sauf que si vous êtes fan de jardinage depuis un moment maintenant, vous savez bel et bien que c’est totalement faux !
En effet, le marc de café est très riche en azote, potassium, phosphore et magnésium, bref tout ce dont votre plante a besoin. Mais ce n’est pas le seul avantage du marc de café dans notre cas !
On le déconseille en général sur plusieurs plantes, car il a tendance à favoriser la pousse des feuilles et non des fleurs. Or, ce que l’on cherche d’un engrais pour ficus, c’est justement qu’il favorise la pousse des feuilles !
Le thé peut devenir un engrais pour ficus
Vous êtes plutôt thé que café, eh bien, pas de soucis, vous allez aussi pouvoir utiliser vos restes de thé après l’infusion pour vous en servir comme de l’engrais. Il faut dire qu’en termes moléculaires, thé et café sont assez proches.
Une fois que vous avez fait infuser vos feuilles, vous pouvez attendre qu’elles sèchent pour ensuite vous en servir comme engrais pour ficus. Attention, on parle ici bien de thé et non d‘infusion !