Comment tresser un ficus benjamina ?

Le ficus benjamina de la famille des moracées permet de purifier l’air à l’intérieur de la pièce où il se trouve en absorbant toutes les impuretés comme les gaz ou la fumée. Cette plante tropicale d’origine asiatique nécessite d’être entretenue et mérite qu’on lui accorde quelques soins. Il faut savoir que sa survie et sa santé dépend de tout cela. Le système de tresse permet à votre ficus de changer d’aspect ou d’esthétique. Ce procédé s’opère dès le plus jeune âge de votre arbre. Pour cela vous aurez besoin de quelques outils et de suivre quelques étapes pour avoir un résultat optimal.

En général la tresse d’un ficus est une technique qui requiert de l’apprentissage, tout le monde n’a pas la main verte. Cependant, il faut seulement bien respecter les différentes étapes.Pour cela il faut vraiment avoir de la volonté car vous serez amené à tresser les troncs de votre arbre au fur et à mesure que celui-ci pousse. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir à bien tresser votre ficus benjamina.

Les 5 étapes à suivre pour tresser votre ficus benjamina

Lorsqu’on vient d’acheter notre jeune pousse de ficus benjamina, il est normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour avoir de jolies tresses quand il grandira. A cet effet, il faudra connaitre la bonne technique pour bien réussir. Voici en cinq points les étapes qui à suivre pour tresser votre ficus.

1. Le choix du ficus

Pour bouturer un ficus benjamina, il faut choisir des jeunes branches qui sont facilement malléables. Le système de tresse nécessite au minimum 3 branches. Ces jeunes branches doivent être élaguées jusqu’à la partie supérieure. Il est à noter que les branches de tous les ficus sont assez souple et solide. À cet effet, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, elles ne risquent pas de se casser facilement. Une substance blanche qui est toxique est présente sur chaque coupe, utilisez un vaporisateur d’eau pour éliminer celle-ci.

2. Tailler les parties inutiles

Avant toutes choses, munissez-vous d’une paire de ciseaux aiguisés ou d’un sécateur. Éliminez les parties de branches qui débordent de la tresse. Celles-ci pourraient encombrer lors de la repousse. Il ne faut oublier d’arroser votre plante pour garder le terreau bien humide. Toutefois, assurez-vous de toujours vérifier que le sol à la surface soit bien sec avant d’entamer un arrosage. Sachant qu’un excès d’eau pourrait engendrer une multitude de problèmes.

3. Placer un support

Pour le bouturage de votre ficus benjamina, il faut s’équiper d’un support en bois de type piquet que vous allez mettre sur les 2 côtés du pot. Ceux-ci sont utiles pour supporter la plante pendant qu’elle pousse et permet de garder les tresses en place. Assurez-vous que la hauteur de chaque support atteigne la partie inférieure des feuilles. Enfin, il est à préciser que ces supports doivent être remplacés au fur et à mesure que votre ficus benjamina grandit.

4. Tresser les branches

Cette étape est toute simple, il faut seulement adopter la bonne technique de tresse.Qui n’est autre que fait d’assembler 3 branches en les croisant une à une en partant de la base jusqu’à donner un ensemble. Il faut tresser jusqu’à la partie supérieure ce qui veut dire, jusqu’au feuillage. À mesure que votre plante va grandir, les tresses vont grossir et donner un ensemble torsadé. On peut dire que tresser votre ficus demande un peu de temps et un minimum de volonté.

5. La fixation

Tout d’abord avant de commencer, il faut se munir d’une ficelle qui sera à la fois assez forte pour supporter la tresse et qui n’est pas trop agressive. Il est à noter qu’une ficelle trop agressive pourrait laisser des marques et blesser votre ficus. Attachez la ficelle sur le bout de la tresse d’un côté et sur les piquets qui lui sert de support de l’autre. Vérifiez la ligature, il faut qu’elle soit assez solide pour ne pas se défaire facilement.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à tresser votre ficus benjamina

Il faut savoir que tresser un ficus benjamina est d’ordre purement esthétique. Cela ne fait pas partie de son entretien. Cette technique doit se faire sur les jeunes pousses pour avoir un tronc bien torsadé une fois qu’il ait grandi.

Pendant tout le processus de tresse, il faudra se mgfunir de quelques outils comme une paire de ciseaux aiguisés ou un sécateur pour couper les parties inutiles , une paire de gants pour se protéger les mains , des supports en bois et une ficelle pour la fixation.

Après avoir tressé votre ficus, il faudra lui assurer les bonnes conditions pour sa survie et sa bonne croissance. N’oubliez pas de l’entretenir.

La plante qu’est le ficus va grandir, la tresse n’arrêtera pas sa croissance. Il sera donc utile de renouveler la tresse sur les jeunes pousses. Les enjeux ou les piquets devront également être remplacés dans les mois qui suivent la première tresse car le ficus va grandir et ils ne seront plus adaptés.