Quand planter son Ficus Carica ?

Le Ficus carica est le nom scientifique de l’arbre plus connu sous le nom de figuier commun. C’est en effet lui qui produit les fameuses figues vertes, noires ou violettes que l’on aime tant consommer en été. Ses fruits sont consommés pour leur goût sucré mais aussi pour leurs nombreux bienfaits sur la santé.

Le Ficus carica est un arbre assez robuste qui s’adapte à des régions très différentes. Il apprécie une exposition bien ensoleillée, à l’abri du vent, surtout dans les régions les plus froides. Le figuier se plante à des périodes différentes de l’année en fonction de la région. Quand planter le Ficus carica ? Lisez vite cet article pour connaître le meilleur moment pour assurer une plantation réussie !

Quand planter son Ficus carica dans les régions du sud ?

Dans les régions du sud, où les températures sont plus chaudes, le Ficus carica pourra être planté en automne, entre le mois de septembre et le mois de novembre. Les origines méditerranéennes du Ficus carica expliquent son attrait pour les expositions chaudes avec un accès au soleil. Contrairement aux autres variétés de Ficus, le Ficus carica n’est donc pas originaire des régions tropicales et il aura donc des besoins plus faibles en eau.

Même si les températures sont clémentes, il est recommandé de planter le Ficus carica à l’abri d’un mur. Ainsi, il sera protégé des coups de vent froid qui pourraient le surprendre. Afin d’assurer son développement, il est préférable de privilégier une orientation sud ou sud-ouest. Le premier été, pensez à bien arroser votre Ficus carica. Il pourra ensuite résister tout seul à la sécheresse les étés suivants.

Quand planter son Ficus carica dans les régions du nord ?

Dans les régions de la moitié nord de la France, vous allez devoir attendre la fin des grosses gelées, au mois de mars ou avril, pour planter votre Ficus carica. Contrairement aux idées reçues, le figuier n’est pas forcément planté dans les régions les plus chaudes. Il peut en effet s’acclimater parfaitement dans la plupart de nos régions. Il résiste même à des températures jusqu’à -15°C tant qu’il est situé dans un emplacement chaud, à l’abri des vents froids.

Le Ficus carica doit donc être protégé des gelées printanières. Ainsi, la plantation du figuier dans les régions du Nord se fera de préférence après les dernières gelées, pour laisser à l’arbre le temps de s’installer correctement. Le froid pourrait effectivement causer la destruction des boutons floraux et des jeunes rameaux ce qui compromettrait la récolte des figues. Comme dans les régions du sud, choisissez un endroit protégé, contre un mur exposé au sud qui réverbérera la chaleur. Si le Ficus carica est soumis à des vents froids, ses parties aériennes pourraient être endommagées.

Savoir quand planter son Ficus carica pour qu’il devienne résistant

Le Ficus carica est une plante rustique qui peut supporter des gelées jusqu’à -15°C. Il est toutefois important de planter dans sa zone géographique, les variétés qui y sont adaptées. En effet, lors de l’achat de votre Ficus carica, renseignez vous sur les préférences de l’arbre en termes de climat. Vous veillerez alors à choisir une espèce adaptée à une plantation précoce, dès l’automne si vous êtes dans le sud ou une espèce qui sera plantée un peu plus tard si vous êtes dans le nord.

Cependant, si le figuier supporte bien le froid, cela ne veut pas dire que l’exposition à des températures basses est sans conséquence. Lors de la plantation du Ficus carica, des températures trop froides l’empêcheront complètement de croître et vous n’aurez alors jamais la production de fruits espérée.

Le figuier est l’un des arbres qui tolère le mieux les changements de température. En effet, il est généralement capable de survivre à des températures comprises entre -7 et 40°C. On considère toutefois que la température optimale pour un développement maximal du Ficus carica est de 18°C. S’il peut résister à quasiment tous les temps, il est toutefois préférable d’éviter qu’il ne soit exposé au gel ou à la lumière directe du soleil pendant une trop longue période. De préférence, il faut planter le Ficus carica quand la température est proche de la température idéale. Il pourra ainsi se développer correctement, et mettre en place ses racines, ses fleurs et ses fruits.

Le Ficus carica est donc un arbre plutôt robuste qui peut être planté dans toutes les régions. Cependant, il faudra toujours veiller à le planter au bon moment, en automne ou au printemps selon les températures locales. Souvenez-vous que le gel est l’ennemi numéro 1 du Ficus carica lors de la plantation et que vous devez donc vous assurer qu’il n’y a plus aucun risque de gelées au moment de mettre votre figuier en terre dans votre jardin. Planter son Ficus carica correctement et au bon moment, c’est l’assurance d’un arbre vigoureux et d’une production de fruits constante sur l’année.

Nos conseils d’achat pour planter votre Ficus Carica :