Comment arroser un Ficus benjamina ?

Le Ficus benjamina est une plante tropicale d’origine asiatique dont l’entretien est assez facile. Cette jolie plante d’intérieur sera un véritable dépollueur de votre environnement, à condition de l’arroser correctement. Avec un Ficus benjamina en parfaite santé, vous pourrez alors procéder à un tressage des plus réussis !

Comment arroser correctement un Ficus benjamina ? Focus sur une étape primordiale dans l’entretien de cette plante.

Quels sont les besoins de la plante à prendre en compte pour arroser un Ficus benjamina ?

Le Ficus benjamina a besoin d’humidité pour se développer et pour constituer son plus beau feuillage. Cependant, s’il apprécie l’eau, il ne faut pas que celle-ci soit présente en excès.

Pour créer une atmosphère ambiante humide, favorable à la croissance de l’arbuste, vous allez devoir pulvériser de l’eau sur son feuillage de manière régulière. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie à température ambiante. En effet, il faudra veiller à ce que la plante ne connaisse aucun choc thermique avec le contact d’une eau trop froide ou à l’inverse, trop chaude.

Le Ficus benjamina aura besoin d’une terre bien drainée. Un substrat drainant va permettre de laisser l’eau s’écouler facilement à travers le pot et la terre séchera ainsi plus vite. Avec un sol drainant, il faudra donc veiller à arroser régulièrement le Ficus benjamina. Cependant, un bon terreau ne fait pas tout ! Pour éviter que l’eau ne s’accumule dans le pot, il est recommandé de placer une « couche de drainage » au fond de celui-ci. Ainsi, on va placer une couche d’environ 5 cm de hauteur dans le fond du pot, avant de placer le terreau. Ainsi, l’eau pourra atteindre plus facilement le fond du pot et s’évacuer par les trous. Pour constituer cette couche, vous pourrez utiliser des graviers, des billes d’argile ou encore de la pouzzolane.

A quelle fréquence arroser un Ficus benjamina ?

Le Ficus benjamina possède trois variétés, qui doivent toutes être arrosées de manière régulière, mais toujours sans excès. Comme l’ensemble des Ficus, cette espèce craint l’excès d’eau qui pourrait causer sa perte. Lors de chaque arrosage, vous veillerez donc à ce que la terre soit bien sèche et vous utiliserez une eau non calcaire, à température ambiante. Pour que le sol puisse sécher correctement entre deux arrosages, on recommande de fournir de l’eau à la plante environ une fois par semaine.

En été, ou en hiver lorsque le chauffage est en route et que l’air est sec, vous pourrez alors augmenter la fréquence d’arrosage. Cependant, il faudra tout de même veiller à ce que la terre soit bien sèche entre deux arrosages. A l’inverse, en hiver ou si l’humidité ambiante est très importante, vous pourrez espacer un peu plus les arrosages. N’hésitez pas à vous fier à votre instinct ! Une plante qui a besoin d’eau vous le fera savoir : une terre sèche, des feuilles qui jaunissent ou un feuillage peu abondant peuvent être les symptômes d’une carence en eau.

L’arrosage doit être réalisé de préférence le matin, en particulier lorsque les températures de l’air sont chaudes en été. Un arrosage l’après-midi, alors qu’il fait très chaud, pourrait provoquer un choc thermique très néfaste pour la plante. Il en est de même si l’eau utilisée est trop froide ou à l’inverse, trop chaude.

Quelles précautions dois-je prendre pour arroser un Ficus benjamina ?

Le Ficus benjamina est une espèce qui possède un fort renouvellement foliaire. Cependant, un changement d’environnement brutal peut accentuer ce phénomène naturel. Sachez qu’un arrosage non maîtrisé peut accroître la perte des feuilles de la plante. En effet, un manque ou un excès d’eau peut avoir cet effet non désiré. Si c’est le cas, vous devez absolument surveiller la terre et veiller à adapter l’arrosage en fonction de l’humidité de celle-ci. Entre deux arrosages, il est préférable de toujours attendre que la terre soit bien sèche. Si vous constatez que le pot est très léger et que la terre se décolle facilement du contour du pot, c’est que la plante a besoin d’eau.

Le Ficus benjamina aura besoin d’une terre bien drainée pour se développer correctement. Un drainage non adapté va forcément entraîner des problèmes pour le Ficus benjamina. Si la terre est peu drainante, elle va retenir l’eau plus longtemps avant de la laisser s’échapper par les trous qui se trouvent au fond du pot. Le Ficus benjamina est une espèce qui est fragile au niveau de ses racines. Avec un sol qui n’évacue pas bien l’eau, il risque de souffrir d’une asphyxie de ses racines qui vont alors pourrir et empêcher la plante de pousser correctement.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Ficus benjamina, vous ne devriez pas avoir de problème pour entretenir correctement la plante. Cependant, veillez à toujours bien vérifier l’état de la terre afin de procurer au Ficus benjamina un arrosage bien adapté. Cet arrosage sera déterminant dans le processus de développement du végétal, particulièrement pendant sa période de croissance.