Comment arroser un Ficus ginseng ?

Le Ficus microcarpa est le nom scientifique de l’arbre que l’on connaît sous le nom de Ficus Ginseng. Cette plante décorative d’intérieur reste bien souvent de petite taille et elle ne dépasse généralement pas un mètre. C’est donc une espèce qui est particulièrement adaptée à la culture en bonsaï.

Comme l’ensemble des autres Ficus, le Ficus ginseng est une plante assez facile à entretenir. Cependant, il faut toujours veiller à l’arroser correctement pour assurer son bon développement. Si le Ficus microcarpa fait partie des plantes d’intérieur, il ne faudra cependant pas hésiter à le placer à l’extérieur lorsque les températures sont douces. Ainsi, la plante sera en parfaite santé et elle apportera une jolie touche de verdure dans votre intérieur lorsque vous la rentrerez en hiver.

Comment bien arroser un Ficus ginseng ? On vous dit tout dans notre article dédié à l’arrosage de ce petit arbre miniature !

Quels sont les besoins de la plante à prendre en compte pour arroser un Ficus ginseng ?

Le Ficus ginseng est célèbre pour son grand besoin d’humidité. En effet, cette plante est originaire des milieux tropicaux et elle a donc besoin d’une atmosphère humide pour se développer correctement. Afin de mettre à sa disposition un milieu humide adapté, deux options s’offrent à vous :

  • Brumiser le feuillage du Ficus ginseng : cette brumisation sera particulièrement nécessaire pendant les journées les plus chaudes de l’été. L’eau utilisée doit être non-calcaire. Vous pourrez donc utiliser par exemple une eau de pluie à température ambiante. Une brumisation du feuillage va permettre d’éviter que les feuilles ne sèchent mais aussi de favoriser un beau feuillage. Il ne faut jamais laisser le feuillage se dessécher.
  • Installer le pot au milieu de billes d’argiles : les billes d’argiles vont permettre d’évacuer correctement l’eau, mais aussi de garder l’humidité. Celle-ci sera bénéfique pour le Ficus microcarpa, qui pourra alors venir chercher l’eau avec ses racines. On va donc venir placer les billes d’argile afin que l’eau puisse glisser entre elles et être évacuée de l’endroit où se trouvent les racines. Ainsi, on pourra éviter toute eau stagnante qui serait néfaste pour le bon développement de la plante.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez même mettre en place ces deux techniques. Bien évidemment, elles doivent compléter un arrosage fréquent et adapté aux besoins du Ficus ginseng.

A quelle fréquence arroser un Ficus ginseng ?

L’arrosage du Ficus ginseng doit être régulier tout en restant modéré. La plante apprécie l’humidité et il faudra donc arroser son socle très fréquemment, tout comme son feuillage. Cependant, il faut à tout prix éviter d’inonder la plante. Pour cela rien de plus simple : il faut s’assurer que la terre soit bien sèche avant d’entreprendre tout arrosage du végétal. Lorsqu’il fait beau, un arrosage une ou deux fois par semaine sera préconisé. En hiver, lorsqu’il fait bien plus froid, deux arrosages par mois seront amplement suffisants. Pendant cette période hivernale, la réduction de l’arrosage permettra d’éviter un jaunissement des feuilles.

En été, la fréquence d’arrosage du Ficus microcarpa sera bien supérieure. Cela sera également le cas si l’air ambiant de votre intérieur est sec, notamment à cause d’un chauffage trop important en hiver. Dans tous les cas, soyez toujours attentif à ce que la terre soit bien sèche avant d’entreprendre tout arrosage.

Quelles précautions dois-je prendre pour arroser un Ficus ginseng ?

Lors de l’arrosage du Ficus ginseng, il faut absolument éviter toute eau stagnante à l’intérieur de la soucoupe. Si le Ficus ginseng a besoin d’humidité pour croître correctement, il ne supporte pas l’excès d’eau. Celui-ci pourrait faire pourrir les racines de la plante et pourrait donc empêcher la plante de pousser correctement.

Le Ficus microcarpa apprécie les températures douces. En été, vous pourrez donc placer la plante à l’extérieur, tout en faisant bien attention à lui trouver un emplacement à l’ombre, à l’abri du soleil direct. Pendant cette période, vous devez faire bien attention à toujours arroser la plante aux heures les moins chaudes de la journée. Il faut en effet absolument éviter d’arroser le Ficus ginseng en plein milieu de l’après-midi, lorsque les températures sont les plus élevées. Les températures fraîches de l’eau pourraient en effet choquer la plante et faciliter l’apparition de certaines maladies. Pour un arrosage optimal en été, vous pouvez pratiquer celui-ci en début de matinée ou en fin d’après-midi. La plante pourra ainsi se réhydrater correctement pendant la nuit, sans voir l’eau s’évaporer à cause de la chaleur.

Le Ficus ginseng est une plante qui a besoin d’un arrosage régulier mais qui ne doit jamais être inondée. L’arrosage doit être adapté aux températures ambiantes et à la saison. Dans tous les cas, attendez toujours que la terre soit bien sèche pour procéder à l’arrosage et n’arrosez jamais la plante si de l’eau est encore présente dans la coupelle.