Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est que vous venez tout juste de faire l’acquisition d’un ficus et comme de nombreux Français vous avez littéralement craqué pour ses belles et grandes feuilles.
Il faut dire que c’est cet argument qui réussit à convaincre de plus en plus de français de le choisir à l’heure où on retrouve de plus en plus de plantes en intérieur en même temps que l’on découvre leurs bienfaits.
Mais comme toute plante, le ficus Abidjan a besoin de certains soins en particulier et si vous ne connaissez pas les ficus, vous allez découvrir que ce type de plante a des besoins qui sont assez spécifiques.
De plus, si ceux-ci ne sont pas respectés, vous courrez en général tout droit à la catastrophe. Alors, pour vous éviter ces ennuis, nous vous conseillons de jeter un oeil nos conseils en termes d’entretien.
Les ficus Elastica – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Elastica que nous allons parler plus en détail.
Un ficus d’Abidjan a besoin de lumière
La première chose à savoir si vous venez d’acheter un ficus Abidjan, c’est que vous avez entre les mains une plante qui adore avoir de la lumière, pire que ça, c’est carrément vital pour elle !
Dès lors, si vous avez un appartement sombre, avec de petites fenêtres où la lumière peine à entrer, on peut déjà vous dire que vous risquez d’avoir pas mal de problèmes avec votre ficus d’Abidjan !
En effet, si celui-ci n’a pas la bonne dose de lumière, ses feuilles vont tout simplement commencer à devenir marron et à tomber. Dès lors, il vous faut absolument le mettre dans un endroit lumineux.
Mais comme les ficus sont capricieux, il ne faut pas non plus que votre ficus Abidjan se retrouve dans un endroit où il est directement exposé à de trop forts rayons lumineux ! Si c’est le cas, ce ne sera pas bon non plus.
La lumière brûlera littéralement vos feuilles, faisant alors des taches marron. Si c’est le cas, éloignez-le légèrement de la zone tout en le laissant dans un endroit qui reste tout de même assez baigné dans la lumière !
Pensez à l’arroser, mais pas trop
Comme toute plante, le ficus d’Abidjan a un besoin en eau, mais comme il fait partie de la famille des ficus, ces besoins sont particuliers et il faut bien les suivre au risque d’avoir de mauvaises surprises.
Ce que l’on peut vous dire en termes de conseils généraux, c’est que vous aurez en moyenne à arroser toutes les semaines votre plante, et tous les 10 jours quand on sera en période hivernale.
Mais ce n’est pas une science exacte et le meilleur moyen de vérifier les besoins en eau de votre plante, c’est de regarder vous-même l’état de la terre dans laquelle elle se trouve. N’arrosez alors que quand la surface sèche.
N’attendez pas non plus qu’elle soit trop sèche, mais quand vous sentez qu’elle n’est plus humide, vous pouvez verser l’équivalent d’un grand verre d’eau. Toutefois, faites attention que cette eau ne stagne pas.
C’est pourquoi il est totalement interdit de mettre une coupole sous votre pot au risque de voir cette eau rester dans la terre, ce qui va entraîner un pourrissement des racines et donc la mort de votre ficus.
En complément, vous pouvez aussi installer des billes d’argile dans le fond de votre port qui vont avoir pour effet d’absorber l’humidité et de permettre à la terre de votre ficus de ne jamais rester trop humide.
Quand tailler un ficus d’Abidjan ?
Pour ce qui est de la taille du ficus Abidjan, sachez que celle-ci n’est pas obligatoire bien qu’elle soit recommandée, comme c’est le cas pour beaucoup de ficus, car elle améliore le feuillage.
En coupant les bouts des nouvelles tiges, elle va remplacer une feuille par deux nouvelles ce qui va aider votre plante à avoir un feuillage bien plus dense, ce qui est l’effet recherché par pas mal de personnes.
Pour ce qui est de la fréquence de cette taille, on conseille une fois par an. Pas besoin de faire plus pour avoir un bon résultat, le tout sans trop fatiguer votre plante. Enfin, pour la période, préférez la fin de l’hiver.
Avec le printemps qui arrive, cela laissera toute la belle saison à votre plante pour refaire des feuilles et surtout se refaire une santé après la coupe. Cela vous évitera normalement toute mauvaise surprise.
Nos conseils pour tailler votre ficus Abidjan
Tailler un ficus fait toujours peur, mais si vous avez les bons conseils ainsi que les bons outils, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.
Attention aux courants d’air !
Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner pour l’entretien à votre ficus d’Abidjan, c’est vous guider sur l’endroit où le mettre de chez vous et pour cela, il faut faire en sorte d’éviter les bords de fenêtre où les zones de passage.
En effet, même si ces zones sont ensoleillées, le ficus déteste les coups de vent et le mettre dans ces endroits, c’est courir le risque de voir subitement votre plante se mettre à perdre ses feuilles.