Comment arroser un Ficus elastica ?

Le Ficus elastica, aussi connu sous le nom de Ficus caoutchouc, est une plante d’intérieure que vous apprécierez pour son beau feuillage verdoyant. Dans un environnement bien lumineux et parfaitement adapté, la plante pourra atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Si le Ficus elastica est facile à entretenir, son arrosage constitue un élément d’entretien très important qu’il faudra veiller à pratiquer avec attention pour ne pas perdre la plante. Comment arroser correctement un Ficus elastica ? On vous en dit plus dans notre article consacré à l’arrosage de cette magnifique plante d’intérieur d’origine tropicale.

Quels sont les besoins de la plante à prendre en compte pour arroser un Ficus elastica ?

Le Ficus elastica a besoin d’une certaine quantité d’humidité pour croître mais il n’est pas aussi gourmand en eau que d’autres variétés de Ficus. Il sera donc nécessaire de l’arroser très régulièrement mais jamais en abondance. Cet arrosage doit être effectué lorsque la terre est bien sèche, avec de l’eau à température ambiante. En plus d’un arrosage régulier, vous veillerez à ce que le milieu autour de la plante soit toujours assez humide.

Pour cela, vous allez pouvoir humidifier les feuilles de la plante une fois par semaine. En vaporisant régulièrement de l’eau sur les feuilles du Ficus elastica, vous améliorerez grandement la qualité du feuillage et vous éviterez un assèchement des feuilles. Cette brumisation des feuilles sera particulièrement préconisée en été, lorsque les températures sont plus élevées, ou en hiver lorsque l’air est plus sec à cause du chauffage. Si vous ne voulez pas procéder à cette action manuellement, vous pouvez également installer un brumisateur à proximité de la plante. Celle-ci profitera ainsi d’une atmosphère humide sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Pour apporter plus d’humidité à un Ficus elastica, vous pourrez également installer son pot sur un étage de billes d’argile que vous aurez préalablement humidifiées.

Il est important de savoir que le Ficus elastica a besoin d’un terreau bien drainé. Celui-ci doit être toujours bien tassé et arrosé de façon modérée.

A quelle fréquence arroser un Ficus elastica ?

Le Ficus elastica est une plante tropicale originaire des milieux humides. C’est pour cela qu’elle aura grandement besoin d’eau pour croître et pour se développer. Si le Ficus elastica est habitué à des climats tropicaux, il pourra tout de même se développer dans les climats que l’on trouve en France métropolitaine.

Pour que votre Ficus elastica puisse pousser dans les meilleures conditions possibles, vous allez devoir l’arroser au minimum une fois par semaine. En été, le Ficus elastica sera alors en pleine période de croissance. Vous devrez alors donc laisser le substrat sécher à moitié pour que la plante puisse bénéficier d’une hydratation permanente. Si l’air ambiant est assez sec, vous allez alors pouvoir augmenter la fréquence de cet arrosage jusqu’à deux fois par semaine tout en faisant bien attention à l’état du sol.

En hiver, les arrosages pourront être moins fréquents. Les températures sont plus basses et l’eau s’évapore moins rapidement de la plante. Pendant cette période entre l’automne et l’hiver, la plante sera en plein repos végétatif et les arrosages pourront donc grandement s’espacer. Faites toujours attention à ce que la terre soit bien sèche entre deux arrosages afin d’éviter tout excès d’eau.

Quelles précautions dois-je prendre pour arroser un Ficus elastica ?

Le Ficus elastica est une plante qui craint la sécheresse. Ainsi, vous veillerez à lui prodiguer une atmosphère qui soit assez humide.

Si le Ficus elastica a besoin de beaucoup d’eau, il faut tout de même veiller à ce que celle-ci ne soit pas présente en excès. Si votre Ficus elastica perd ses feuilles, c’est peut-être que ses racines sont restées trop longtemps dans l’eau. Dès lors, la plante est en souffrance et elle commence alors à ne plus pousser correctement. Une perte des feuilles peut donc être due à un arrosage excessif mais aussi à un arrosage effectué avec une eau beaucoup trop froide. Le choc thermique entre la température ambiante et l’eau froide peut alors être mauvais pour le bon développement du Ficus elastica. L’arrosage doit donc rester modéré et se faire à l’eau tiède.

Si les feuilles de votre Ficus elastica commencent à jaunir, c’est probablement que vous l’avez trop arrosé. Dans ce cas, vous devez absolument arrêter l’arrosage afin de permettre au terreau de sécher. Vous pourrez ensuite reprendre l’arrosage de façon modérée, tout en respectant un période qui permet à la terre de sécher entre deux arrosages.

S’il est habitué aux climats chauds et humides, le Ficus elastica pourra tout à fait s’épanouir dans votre environnement avec un arrosage adapté. S’il est assez facile à entretenir, le Ficus elastica aura toujours besoin de beaucoup de luminosité, d’une terre bien drainée ainsi que d’une bonne quantité d’humidité.