Quelle humidité pour un ficus ?

Un ficus c’est une jolie plante qui fait de magnifiques feuilles et qui si vous le taillez réussit à se fondre à merveille dans un intérieur qui est lumineux avec des murs de couleurs assez discrètes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que pas mal de personnes craquent ces derniers temps sur ce type de plantes en particulier et que les vendeurs de plantes se retrouvent avec une demande de plus en plus forte.

Mais quelques mois après, pas mal de personnes se retrouvent déçues. En effet, leur plante a clairement perdu sa superbe, car ils n’avaient pas vraiment idée de la quantité d’entretien demandé par un ficus.

Mais vous oui et c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes ici ! Ensemble, nous allons voir quelle humidité pour un ficus est optimale et aussi comment réussir à la maintenir tout au long de l’année.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

L’humidité pour un ficus est nécessaire

La première chose à savoir, c’est bien évidemment que comme pour toute plante, l’humidité pour un ficus est quelque chose de nécessaire. Si vous privez votre plante d’eau, vous allez avoir la désagréable surprise de la voir mourir.

Les ficus ont parfois quelques besoins spécifiques de ce côté- là, mais en général, vous pouvez compter un arrosage tous les 10 jours en période hivernale et tous les 7 jours en période estivale.

Pour affiner, il existe un moyen assez simple qui est de doucement toucher le haut de la terre de votre ficus. Si celle-ci est encore humide, c’est qu’il est trop tôt pour l’arroser et vous devez attendre.

Si celle-ci commence à être sèche, c’est le signe qu’il est temps de vous intéresser de nouveau à l’humidité de votre ficus en lui mettant un verre d’eau qui sera de préférence tiède et non froide.

En effet, le ficus aime bien évoluer dans un milieu qui reste à température assez élevée et si l’eau froide ne le tue pas, elle ne va pas non plus lui faire plaisir. Or, les ficus ont la particularité d’être des plantes capricieuses.

Attention à ne pas trop avoir d’humidité pour un ficus

L’une des principales erreurs que vous pouvez faire en termes d’humidité pour un ficus, c’est de vous dire qu’il vaut mieux être trop arrosé que pas assez. Or, les ficus détestent avoir les pieds dans l’eau plus que tout.

Si vous arrosez trop souvent, vous allez vous retrouver avec une terre qui n’aura pas le temps de sécher entre deux arrosages. En profondeur ce n’est pas si mauvais, il ne faut pas que cela soit aussi le cas en surface.

Si c’est le cas, l’humidité pour un ficus sera bien trop haute et vous allez vous rendre compte assez rapidement que votre plante commence à avoir des feuilles marrons qui commencent peu à peu à tomber.

C’est le signe que vous êtes en face d’une plante qui a un sol bien trop humide ! En grattant, vous allez vous rendre compte avec horreur que les racines de votre ficus sont littéralement en train de pourrir !

Si c’est le cas, changez la terre au plus vite et coupez les racines qui sont déjà noires. Croisez ensuite les doigts pour que votre ficus se tire de ce mauvais pas sans y rester, ce qui sera malheureusement difficile.

L’importance du système de drainage

Au vu de ce que l’on vient de dire, on comprend assez aisément quand pour contrôler l’humidité pour un ficus, un système de drainage de l’humidité est nécessaire dans la terre pour éviter toute mauvaise surprise !

Ce système de drainage, il est tout simple et pas trop cher,alors vous devez absolument le mettre en place pour éviter d’avoir un jour la mauvaise surprise des racines en train de pourrir comme nous venons de l’évoquer.

Mettez simplement quelques billes en argiles quand vous rempotez votre ficus et vous ne devriez plus avoir ce genre de problème tant que vous respectez tout de même l’arrosage en termes de quantité et de durée.

Enfin, il est important de vous dire qu’il ne faut absolument pas mettre de coupole au fond de votre pot. Cela va garder l’humidité pour un ficus. Or, on vient de voir avant à quel point c’était une mauvaise idée !

Nos conseils pour le drainage de votre ficus

Le drainage est un des élément les plus important de le choix de la terre pour votre ficus. Nous vous conseillons ici d’opter pour de l’argile.

Gardez l’humidité en hiver

Assez paradoxalement, le plus dur, c’est de contrôler l’humidité pour un ficus en hiver ! Le responsable de cela, c’est votre système de chauffage qui va produire un air chaud et surtout sec !

Dès lors, votre plante va avoir tendance à perdre pas mal d’eau, surtout au niveau de ses feuilles. C’est pourquoi il est important de faire un peu d’entretien chaque semaine pour éviter qu’elle ne se dessèche trop.

Pour cela, rien de bien sorcier. Il suffit de prendre un pulvérisateur avec un peu d’eau que vous allez pulvériser sur les feuilles de votre ficus. Profitez-en aussi pour les nettoyer à l’aide d’un chiffon pour éliminer la poussière.