Que faire avec un ficus sous la pluie ?

Par abus de langage quand on parle des ficus, on désigne en général une plante bien particulière, mais il faut savoir que c’est une des plus grandes familles de plantes qui existent sur terre !

C’est simple, on en trouve des dizaines et des dizaines d’espèces et même parfois de sous-espèce qui peuplent une majeure partie du globe. On en trouve de toutes les tailles et toutes les formes et cela fait leur charme.

Mais ces plantes magnifiques sont aussi un peu compliquées à prendre en main si vous n’avez pas l’habitude et surtout elles sont assez exigeantes. Vous ne respectez pas ce qu’elles demandent et vous vous retrouvez avec une plante qui perd ses feuilles !

Un problème pour le moins embêtant quand on sait que c’est ce qui avait motivé votre achat. Mais aujourd’hui, on va parler d’un thème en particulier, c’est les gestes à adopter avec un ficus sous la pluie.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Un ficus sous la pluie n’est pas forcément un problème

Quand on parle d’un ficus sous la pluie, c’est forcément que l’on va s’intéresser à une plante que vous avez mise en extérieur. Si c’est le cas, il faut être au courant des avantages et inconvénients que cela comporte.

C’est pourquoi nous commencerons par vous conseiller de jeter un œil à notre article sur les ficus à mettre en extérieur ou en intérieur où l’on vous donne tout un tas de conseils à ce sujet pour éviter les ennuis.

Une fois que c’est fait et si vous avez mis votre ficus dehors que ce soit de manière temporaire ou bien définitive, il est tout à fait normal de se poser la question de savoir quoi faire avec la pluie.

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que si jamais vous êtes en été et qu’il s’agit d’une petite pluie et pas d’une grosse averse, vous n’avez aucun risque à laisser un ficus sous la pluie, bien au contraire.

Cette pluie va humidifier les feuilles et si jamais vous l’avez entretenu en intérieur, vous savez qu’il est recommandé de les humidifier assez souvent pour les débarrasser de toutes les poussières et saletés.

Ne laissez pas un ficus sous une forte pluie

Attention tout de même, on parlait avant de laisser un ficus sous la pluie quand celle-ci est légère. Si elle commence à s’allonger dans le temps ou bien à devenir plus forte, les choses changent.

Vous le savez, les ficus détestent plus que tout avoir les pieds dans l’eau et si jamais vous ne respectez pas cela, ils vont se mettre à avoir des feuilles marron qui vont ensuite tomber, signe qu’un problème de racine a lieu.

En creusant, vous vous rendrez alors vite compte que les racines sont en train de pourrir et vous aurez peut-être perdu votre plante ce jour-là ou du moins, elle prendra surement des mois à s’en remettre.

Alors, si vous voyez que la pluie commence à être trop forte, ce que nous vous conseillons c’est de rentrer votre ficus et surtout de faire attention à ce que la terre dans laquelle il baigne ne soit pas détrempée.

Si c’est le cas, ce que l’on peut vous conseiller, c’est d’immédiatement enlever le trop-plein d’eau, par exemple en soulevant le pot et en la laissant s’écouler tranquillement pour éviter les catastrophes.

Attention à la température extérieure

Ce conseil va s’appliquer à des périodes hivernales si vous avez choisi de laisser votre ficus dehors à l’année ou bien dans des périodes printanières, lors d’un coup de froid de quelques jours.

En effet, on l’a vu avant, laisser un ficus sous la pluie n’est pas une catastrophe en soi quand le climat est assez beau pour que la terre finisse par sécher et que cette eau ne stagne pas.

Toutefois, dans des périodes un peu plus froides, il est possible que justement cette eau stagne après avoir laissé un ficus sous la pluie, pire encore même, un coup de gelée au petit matin non prévue et cela peut être la catastrophe.

Une terre humide et des températures négatives, on vous le dit tout de suite, votre ficus ne va clairement pas aimer. Alors, quand vous laissez votre ficus sous la pluie, veillez à bien vérifier les températures des jours suivants.

Vérifiez bien que la terre n’est pas trop humide

Plus généralement, quand vous laissez un ficus sous la pluie, vous allez toujours devoir veiller à l’état de la terre, même après quelques jours pour vérifier que votre plante ne risque rien du tout.

Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de légèrement mettre votre doigt dans la terre et de vérifier le niveau d’humidité de celle-ci. Elle doit être mouillée, mais pas détrempée, car c’est là que les risques apparaissent.

D’ailleurs, si malgré ces petites pluies, la terre n’arrive pas à s’humidifier, vous pouvez bien entendu arroser votre ficus pour combler ses besoins en eau que la nature n’arrive pas à lui apporter ces jours.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.