Que faire avec un ficus Lyrata qui a les feuilles marron ?

Ça y est vous avez cédé et acheté un ficus. Il faut dire que cette plante a tout de même un certain charme et qu’il y a des chances que ce soit ses longues feuilles qui vous aient fait de l’œil.

Mais si cette plante est jolie quand elle est pleine de feuilles, elle demande aussi pas mal d’entretien ! En effet, il n’est pas rare que les gens déchantent une fois qu’elle est arrivée chez eux.

On parlait par exemple il y a quelques articles de cela des personnes qui ne réussiront jamais à faire fleurir de nouveau leur ficus, mais si vous êtes ici, c’est que vous avez un autre problème plus spécifique.

En effet, vous avez un ficus Lyrata qui a les feuilles marron et vous n’avez aucune idée de ce qui cause cela. Heureusement pour vous, nous allons voir cela tous ensemble dans cet article détaillé.

Les ficus Lyrata – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. Mais ici, ce sont des ficus Lyrata que nous allons parler plus en détail.

Attention à ne pas trop l’exposer à la lumière l’été !

La première chose à voir, c’est l’exposition de votre ficus Lyrata qui a les feuilles marron la lumière. En effet vous avez surement vu que comme tous les ficus, c’est un véritable friand de lumière.

Dès lors, vous l’avez sûrement posé consciencieusement contre la fenêtre à un endroit bien éclairé. Sauf que cette trop grosse exposition à la lumière n’est pas bonne du tout pour votre ficus Lyrata qui a les feuilles marron.

D‘ailleurs, c’est cette exposition trop forte à la lumière qui a fait que ses feuilles se sont tout d’un coup brunies. Pour le vérifier, il vous suffit de voir quelle partie de votre plante est touchée par ce problème.

S’il s’agit de celle qui est en contact direct avec le plus fort de la lumière du soleil, vous pouvez être sûr que le problème vient de là ! Dès lors, il faudra la mettre dans un endroit, toujours à la lumière, mais moins exposé.

Pour ce qui est des parties marron de la feuille, c’est trop tard, mais normalement, vous ne devriez pas les voir progresser dans les jours et semaines à venir. Auquel cas, le problème ne vient pas de là.

Il est aussi important de noter qu’en hiver, le soleil étant généralement moins fort, il est tout à fait que même sans changer de place, votre ficus commence à avoir des feuilles marron une fois les beaux jours arrivés.

Un climat trop sec peut être à l’origine d’un ficus Lyrata qui a les feuilles marron

Si les ficus adorent le soleil, paradoxalement, il y a un truc qu’ils détestent plus que tout , la chaleur et plus précisément la chaleur sèche et cela peut être la cause d’un ficus Lyrata qui a les feuilles marron.

En effet chez vous, il y a de grandes chances que vous vous chauffiez avec des radiateurs, or, ces radiateurs vont produire une chaleur très sèche et cela va complètement dérégler votre ficus.

Dès lors, la première chose à faire, c’est d’éloigner au maximum votre ficus Lyrata qui a les feuilles marron de cette source de chaleur. La deuxième, c’est d’entretenir les feuilles de votre plante pour l’aider à passer ce cap.

Pour cela, rien de bien compliqué ! En effet, il vous suffira de l’asperger d’eau au niveau des feuilles de temps en temps, quitte à passer un petit coup de chiffon en microfibre comme indiqué dans cette vidéo.

Ainsi, vous aiderez votre ficus à combattre la sècheresse de votre chauffage et normalement, vous ne devriez plus pouvoir constater les feuilles marrons après avoir fait tout cela.

Nos conseils pour entretenir les feuilles de votre ficus Lyrata

Il est important d’entretenir les feuilles de vos ficus assez souvent. Cela leur permettra d’être toujours aussi belles. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel.

Vérifier que les racines sont en bon état

Un ficus Lyrata qui a les feuilles marron, cela est souvent assez mauvais signe si ce n’est pas causé par les deux problèmes que nous venons de voir avant. Pour vérifier, il faudra un peu gratter la terre.

Le but est assez simple, vérifiez que les racines de votre ficus Lyrata qui a les feuilles marron ne sont pas pourries à cause de l’eau qui aurait pu rester et stagner dans la terre pendant un moment.

Car oui, le ficus Lyrata n’apprécie pas vraiment avoir les pieds dans l’eau et si c’est le cas, il se peut que les racines commencent à pourrir. Alors si le problème n’est pas trop étendu, il est irrattrapable, mais sinon cela risque d’être compliqué.

Pour vous aider, vous pouvez mettre au fond de la terre de l’argile par exemple qui va se charger d’absorber l’humidité en trop pour éviter que ce genre de désagrément se produise de nouveau.

Contrôler l’apport en eau pour éviter d’avoir un ficus Lyrata qui a les feuilles marron

Mais si vous avez un ficus Lyrata qui a des feuilles marron à cause de l’eau qui a fait pourrir les racines, c’est peut-être que vous ne savez pas comment vous devez arroser ce type de ficus en particulier !

En effet, il est tout à fait possible que si vous n’avez pas fait attention vous l’ayez arrosé trop souvent ou bien trop abondamment et que ce soit la cause de votre problème de feuilles marron en fin de compte ! Pour ce type de ficus, on vous conseille d’arroser seulement quand la terre du dessus commence à sécher.