Comment sauver un Ficus lyrata ?

Le Ficus lyrata est le nom scientifique du Figuier lyre. Belle est facile d’entretien, cette plante verte est présente dans de nombreux intérieurs et elle apporte de l’oxygène dans le foyer.

Si le Figuier lyre est plutôt résistant, certaines erreurs de culture peuvent entraîner des maladies et l’arrivée de parasites sur la plante. Dans ce cas, vous devez connaître les différents symptômes et leur signification pour pouvoir fournir le meilleur traitement possible à votre plante. Comment sauver un Ficus lyrata ? Zoom sur les différentes méthodes qui permettent de redonner un coup de peps à votre arbuste !

Sauver un Ficus lyrata dont les feuilles sont en train de tomber

Si le Ficus lyrata est une plante facile à entretenir, elle peut tout de même être impactée par certaines conditions. En général, la perte des feuilles du Ficus lyrata est due à certaines erreurs d’entretien. Il faut être particulièrement vigilant à fournir des soins adaptés au Figuier lyre afin qu’il puisse se développer dans les meilleures conditions possibles.

Si les feuilles de votre Ficus lyrata ont tendance à tomber, il faut alors diagnostiquer la raison de cette chute. Si l’acquisition de l’arbuste est récente, il est normal que l’arbre perde ses feuilles. En effet, un changement d’environnement va avoir tendance à stresser la plante et elle va ainsi développer certains mécanismes de défense comme la perte de ses feuilles.

L’environnement dans lequel vous placez votre Ficus lyrata va souvent être la cause de cette chute de feuilles. Un changement d’emplacement, accompagné d’une variation de température brutale pourra stresser la plante. Le Ficus lyrata a besoin d’un temps d’adaptation assez long et des changements incessants de milieux le perturberont fortement. Dans la mesure du possible, essayez de choisir une place définitive pour votre plante, proche d’une source de lumière.

La raison la plus fréquente qui provoque la perte des feuilles de l’arbre est l’excès d’eau. Comme pour les autres espèces de Ficus, un arrosage trop copieux va entraîner un pourrissement des racines. Si celui-ci est invisible, les symptômes du phénomène sont quant à eux bien détectables. Un flétrissement des feuilles, suivi de leur chute, sera le signe que vous avez arrosé le Ficus lyrata en trop grandes quantités. Le Ficus lyrata pourrait également finir par ne plus grandir voire même par mourir. Pour ne plus commettre cette erreur, pensez à toujours vérifier que la terre est bien sèche avant d’arroser la plante. En général, on recommande un arrosage par semaine, à moduler si les températures augmentent, en été par exemple.

Sauver un Ficus lyrata dont les feuilles jaunissent

Le Ficus lyrata peut être attaqué par des araignées rouges. Ces petites bêtes vont avoir tendance à attaquer les plantes d’intérieur lorsque le climat est chaud et sec. Des feuilles qui jaunissent sont bien souvent le signe d’une attaque d’araignées rouges. Vous pourrez détecter leur présence par le développement de toiles à l’aisselle de la feuille et du pétiole.

Si votre Ficus lyrata est infesté par des araignées rouges, c’est probablement qu’il est trop proche d’une source de chaleur. Vous l’avez peut-être placé juste à côté d’un radiateur ou d’une fenêtre qui est pleinement exposée au soleil. Pour sauver votre Ficus lyrata de l’infestation d’araignées rouges, vous devez vaporiser de l’eau sur les feuilles pendant plusieurs jours et déplacer la plante loin de la source de chaleur incriminée. Les araignées rouges détestent l’humidité et cette méthode simple devrait normalement être suffisante.

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’utiliser un acaricide. En effet, les araignées rouges sont en réalité des acariens qui se nourrissent en piquant les cellules de la plante et en les vidant de leur contenu. C’est d’ailleurs pour cela que vous allez observer un jaunissement des feuilles. En cas d’infestation trop importante, vous pouvez donc utiliser un produit spécifique, biologique de préférence. En effet, il est recommandé d’utiliser ce type de produit, en particulier sur les plantes d’intérieur comme le Ficus lyrata.

Sauver un Ficus lyrata qui est attaqué par des cochenilles

Le Ficus lyrata est très sensible aux cochenilles farineuses. Si votre arbuste est infecté, vous pourrez alors détecter la présence de ces petits insectes blancs en grand nombre sur les feuilles. Leur présence sera également caractérisée par un feutrage blanc qui apparaîtra au dos des feuilles.

Pour lutter contre ce petit animal indésirable, vous aurez besoin de très peu de matériel. En effet, nul besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé : un simple coton-tige sera suffisant pour lutter contre les parasites. Munissez-vous du coton-tige et nettoyez simplement les feuilles du Ficus lyrata en le passant dessus. Les cochenilles vont alors s’y accrocher et vous pourrez ainsi les enlever de la plante.

Le Ficus lyrata est donc une magnifique plante d’intérieur dont les problèmes pourront être détectés par la présence de certains symptômes : une décoloration ou une chute des feuilles, un feutrage blanc sur celles-ci…seront de précieux indices sur ce qui affecte votre plante et vous orienteront sur la façon de la soigner.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :