Que peut-on planter avec un ficus ?

Vous souhaitez faire un intérieur fleuri ou du moins feuillu ? Eh bien, vous allez sûrement pouvoir trouver votre bonheur avec les ficus qui sont une espèce de plante qui est reine dans ce domaine.

D’ailleurs, de nombreuses personnes se sont laissé tenter par ces magnifiques plantes avec de grandes et belles feuilles qui arrivent parfaitement à égayer votre intérieur en quelques minutes.

Toutefois, ce n’est peut-être pas les seules plantes que vous avez chez vous et comme on le sait, l’espace intérieur n’est bien évidemment pas extensible à souhait ! Dès lors, vous vous posez certainement une question.

Cette question c’est de savoir ce que l’on peut planter avec un ficus. Eh bien, la réponse n’est pas si simple que ça comme nous allons le voir dans cet article, même si des alternatives sont possibles.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

C’est une chose compliquée à faire

La première chose à savoir, c’est que quand vous allez chercher une plante à planter avec un ficus, vous risquez de rapidement tomber de haut en voyant que la tâche n’est pas aussi facile que vous le pensiez !

En effet, ce qu’il faudra, c’est que cette plante devra avoir un rythme d’arrosage qui restera assez similaire à celui du ficus qui est tout de même assez particulier, même s’il varie d’une espèce à l’autre.

Pour faciliter les choses, on parlera ici du cas général qui est celui d’un arrosage de temps en temps, quand la terre commence à sécher. Si ce n’est pas le cas de votre ficus, vous devrez voir d’autres exemples.

En effet, si vous arrosez trop, vous aurez par exemple à faire à des feuilles qui deviennent marron et tombe, puis au pourrissement des racines et à la mort de votre ficus, ce que vous cherchez à éviter.

De même, si les ficus sont en général des plantes qui aiment bien vivre à l’étroit, vous devez faire en sorte de faire attention à ce que la plante que vous mettez avec n’ait pas de trop grosses racines au risque de générer votre ficus.

Dès lors, la question de quoi planter avec un ficus devient épineuse ! En effet, au moindre problème, votre ficus risque de se mettre à perdre ses feuilles et ce sera la catastrophe. Mais on va quand même vous donner quelques pistes.

Planter avec un ficus un yucca

La première plante qui peut nous venir à l’esprit quand on parle de quoi planter avec un ficus, c’est bien évidemment le yucca. En effet, c’est au final une plante qui est assez similaire au ficus.

En effet, on retrouve de belles feuilles, ce qui l’aidera parfaitement à rentrer dans votre intérieur si vous avez déjà un ficus. De plus, les besoins en eau sont tout de même assez similaires à la majorité des ficus.

Toutefois, il y a un problème majeur quand on parle de planter avec un ficus ce type de plante, c’est l’arrosage en été. En effet, les yuccas ont tout de même tendance à demander un peu plus d’arrosage durant cette période.

Cela risque d’être un peu trop pour une partie des ficus et il faudra donc veiller à prendre un yucca qui n’ a pas besoin de trop d’eau en été et un ficus qui à contrario n’est pas trop gêné par un plus d’eau que d’habitude.

Si vous voulez voir à quoi ressemblent ces fameux yuccas avant de vous décider, on vous laisse avec cette vidéo qui vous présente différentes espèces de ce genre qui en regroupe en tout une cinquantaine.

Planter avec un ficus, un autre ficus

C’est tout bête, mais quand on se demande quoi planter avec un ficus, la réponse qui semble nous sauter aux yeux, c’est tout bêtement, un autre ficus. En effet, comme ça, vous vous assurerez que les besoins sont similaires;

Enfin, avant cela, vérifiez tout de même que les deux ficus ont des besoins similaires, voir que c’est carrément la même espèce ce qui résoudra le problème, mais là encore, des problèmes peuvent arriver.

On a dit que les ficus sont capricieux et malgré qu’ils aiment bien être un peu à l’étroit, cela a des limites et deux ficus, c’est le risque qu’ils se gênent l’un et l’autre dans le même pot avec leurs racines.

Dès lors, vous risquez de voir un de vos ficus, voir même les deux qui va se mettre à perdre des feuilles et ce n’est pas le résultat escompté. Veillez donc à bien leur laisser chacun la place dont ils ont besoin.

Certains cactus peuvent faire l’affaire

Enfin, le type de plante qui nous vient en tête quand on se demande que planter avec un ficus, ce sont les cactus. En effet, tous les deux n’ont besoin que d’un arrosage modéré et les racines des cactus ne sont pas si grandes.

Cela semble être le mariage parfait, mais n’oubliez tout de même pas que l’arrosage du ficus risque d’être un peu trop pour pas mal de cactus. Là encore, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de sauter le pas.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.