Les ficus sont de belles plantes, mais ont un sacré caractère ! En effet, si vous ne faites pas attention et surtout que vous ne les entretenez pas correctement, vous courrez tout droit à la catastrophe !
En effet, celles-ci vont perdre leur feuillage, ce qui est sûrement la raison pour laquelle vous les aviez intégrés de base dans votre intérieur. Une fois que les feuilles sont perdues, vous êtes parti pour de longs mois avant de retrouver un bon résultat.
Alors, forcément, vous vous appliquez sûrement au niveau de l’entretien de vos ficus, par exemple en les taillant régulièrement pour qu’ils fassent de belles feuilles. Mais ne négligez pas non plus les basiques.
Un ficus a besoin de voir la lumière, mais pas trop non plus. Dès lors se pose la question de l’exposition pour un ficus. Une question à laquelle nous allons répondre dans cet article pour vous aider à tout comprendre.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
L’exposition pour un ficus doit être suffisante
L’exposition pour un ficus est nécessaire. Pire que ça, elle est complètement vitale. En effet, si vous voulez que celui-ci pousse bien et vous donne de belles feuilles, mieux vaut bien l’exposer à la lumière.
SI ce n’est pas le cas, il perd ses feuilles comme nous l’évoquions un peu avant et vous êtes bien pour de longs mois d’entretiens avant de retrouver un feuillage qui soit beau et bien dense pour votre ficus.
Dès lors, ce que nous vous conseillons, c’est de faire en sorte que votre ficus soit dans une partie de votre maison qui soit bien éclairée pendant une majeure partie de la journée. C’est le genre d’exposition pour un ficus qui est parfait.
Cela veut aussi dire que si vous avez un logement sombre et que vous peinez à faire entrer la lumière à l’intérieur, mieux vaut oublier les ficus. Vous peinez à avoir un résultat au mieux satisfaisant dans ces conditions.
Une fois que vous avez trouvé l’exposition pour un ficus, il y a une dernière chose que vous allez devoir faire de temps en temps? C’est faire tourner votre plante pour qu’elle bénéficie au maximum de l’exposition.
Comme une plante ne bouge pas et qu’elle est limitée dans son exposition à la lumière par votre fenêtre et l’angle de celle-ci, une partie sera toujours moins exposée que l’autre. C’est pour ça que quand on cherche l’exposition pour un ficus, il faut le tourner !
Attention à ce que l’exposition pour un ficus ne soit pas trop forte !
On vient de le voir, l’exposition pour un ficus, c’est un élément très important si vous souhaitez qu’il soit en forme. Mais comme on l’a dit précédemment, les ficus sont extrêmement capricieux.
Un peu comme les chats qui veulent sortir quand ils sont à l’intérieur et rentrer quand ils sont dehors, les ficus adorent la lumière, mais quand celle-ci est trop forte, ils se mettent à la détester cordialement.
En effet, l’exposition pour un ficus, si elle est trop forte et nocive ! Vous allez alors commencer à voir apparaître sur les feuilles de votre plante des taches marron. C’est tout simplement des brûlures.
Ces tâches, elles peuvent apparaître qu’en été quand les rayons du soleil sont au maximum de leur puissance, mais il convient de le prendre au sérieux, car elles peuvent entraîner une perte de feuilles.
Dès lors, la chose à faire, c’est de reculer un peu votre ficus pour que celui-ci puisse bénéficier au maximum de l’exposition au soleil et la lumière sans que pour autant celle-ci ne la brûle.
Évitez à tout prix de déplacer la plante
Vous adorez ouvrir les fenêtres et vous avez placé votre plante à côté pour que l’exposition pour un ficus soit parfaite, eh bien, nous vous rappelons que les ficus sont des plantes qui sont capricieuses.
En effet, elles détestent les courants d’air. Or, quand un ficus déteste quelque chose, le premier réflexe que celui-ci va avoir, c’est tout bonnement de perdre ses feuilles et de réduire vos efforts à néant.
Il faudra donc faire attention quand vous cherchez l’exposition pour un ficus de le mettre assez proche de la fenêtre pour qu’il puisse produire de l’exposition, mais pas trop proche pour ne pas qu’il brûle.
Enfin, il faudra faire en sorte de ne pas ouvrir cette fenêtre pour que les courants d’air ne perturbent pas votre plante. De la même façon, évitez de la mettre aux alentours des portes pour éviter ces courants d’air !
Attention à la chaleur sèche
Enfin, une fois que vous avez trouvé l’exposition pour un ficus et que celle-ci est parfaite, il y a une dernière chose à prévoir, c’est le fait d’éviter la chaleur sèche, notamment à cause des radiateurs.
Éloignez votre plante de ceux-ci et pour l’aider à supporter cette chaleur, vous pouvez l’entretenir régulièrement à l’aide d’un pulvérisateur qui mettra un peu d’eau sur ses feuilles que vous pourrez ensuite nettoyer comme sur cette vidéo.
Nos conseils pour l’achat de votre ficus
Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.