Quel ficus pour le bureau ?

Depuis quelques années maintenant, il y a un aspect sur lequel pas mal d’entreprises font attention, la qualité de vie au sein de son environnement de travail qui est une donnée extrêmement importante.

Dans une société qui pousse à une productivité toujours plus grande, il est en effet facile de craquer. Dès lors, des études ont été menées et ont soulevé un point qui est fort intéressant sur l’impact des plantes vertes.

En effet, ces plantes ont un effet relaxant sur les employés de bureau qui en général sont moins stressés et vivent mieux si on en trouve à proximité directe dans leur espace de travail ! Une étude très intéressante.

Dès lors, vous avez peut être lu cette étude ou vous voulez simplement redonner un peu d’espace vert dans ce monde de travail et c’est pourquoi vous êtes à la recherche d’un ficus pour le bureau.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Un ficus pour le bureau, c’est possible ?

Quand on parle de ficus pour le bureau, on peut aussi parler de plantes vertes pour le bureau en général, car vous allez avoir un choix immense sur le papier entre toutes les variétés et les espèces.

Mais parmi ces plantes, il y en a qui vont avoir plus d’avantages que d’inconvénients. Il faut donc prendre en compte les spécificités d’un bureau avant de déterminer le choix de la plante qui s’y trouvera.

En général, on se retrouve dans un espace qui est autour de la vingtaine de degrés durant toute l’année, suivant si la climatisation est installée ou non et qui a pas mal de passage si l’entreprise a des employés.

C’est une plante qui en général ne va pas devoir être trop dépendante et en entretien et là on pourrait se dire qu’un ficus pour le bureau coincé dans cet aspect-là, mais en fait pas vraiment si on y réfléchit bien.

Évitez ceux qui demandent trop d’entretien !

Comme on l’a dit à de nombreuses reprises, par exemple sur notre article sur les ficus qui fleurissent, oui l’on fait face à un type de plante qui est plutôt capricieux et qui a des besoins qui sont assez spécifiques.

Vous faites une erreur et vous vous retrouvez du jour au lendemain avec un ficus qui a des racines qui pourrissent, les feuilles qui deviennent marron et il finit par mourir, vous laissant avec vos yeux pour pleurer.

Mais si ces besoins sont spécifiques, ils ne sont pas difficiles à mettre en place une fois que vous les connaissez. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un ficus pour le bureau est tout à fait possible !

En effet, le principal problème sera de trouver un emplacement où celui-ci se sentira bien. Mais une fois que vous aurez trouvé votre zone assez ensoleillée sans que la puissance ne soit trop forte, vous n’aurez plus grand-chose à faire.

Il faudra simplement penser à l’arroser de temps en temps, mais pour peu que vous n’ayez pas 50 ficus par mètre carré, vous ne devriez pas trop peiner à lui mettre un peu d’eau une fois par semaine.

Une fois que vous aurez trouvé le rythme, vous ne devriez plus avoir de problème; mis à part des choses que vous ne pouvez pas contrôler comme une maladie. C’est pour cette raison qu’un ficus pour le bureau, c’est un grand oui pour nous !

Le ficus elastica est souvent le chouchou

Quand on parle des ficus pour le bureau, ce qui nous vient en tête en premier c’est le ficus elastica qui fait des ravages dans tout ce qui va être open space à l’aide de ses grandes et majestueuses feuilles.

C’est d’ailleurs dans ce genre d’environnement que nous vous conseillons d’opter pour cette plante. Posez-là dans un endroit bien lumineux en évitant de la rapprocher trop près des fenêtres ou des zones de passage.

Vous devriez alors pouvoir profiter d’un ficus pour le bureau qui ravira tous vos employés durant toute l’année et qui leur permettra de souffler un peu en regardant les magnifiques feuilles de cette plante.

Un autre ficus pour le bureau peut être le longifolia

L’autre alternative du ficus pour le bureau est pour nous le ficus longifolia, même si celui-ci sera un peu plus difficile à rentrer dans un bureau de type open space. En effet, il monte plus haut et pourrait être gênant.

Par contre, si vous cherchez une plante qui vous permettra d’étayer une salle d’attente par exemple, ou même une zone d’accueil, le ficus longifolia rentrera à merveille dans ce rôle avec ses longues feuilles.

Bien moins charnues et épaisses que celles du ficus elastica, les feuilles du longifolia, sont bien plus fines et longues, mais sont toutes aussi jolies. D’ailleurs, vous l’avez certainement déjà croisé en salle d’attente ou d’accueil !

La seule chose à laquelle il faudra faire attention, c’est que comme tous les autres ficus, le longifolia n’est clairement pas un grand fan des courants d’air. Dès lors, veillez à ne pas le mettre à proximité immédiate de portes par exemple.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.