tailler_ficus_elastica

Comment tailler un Ficus Elastica ?

Le Ficus elastica est aussi connu sous le nom de Ficus caoutchouc. Originaire d’Asie, il peut monter jusqu’à 30 mètres de hauteur s’il pousse dans son milieu d’origine. Ses grandes feuilles brillantes sont particulièrement résistantes et elles se développent très facilement, tout comme l’ensemble de la plante. Avec le temps, cette espèce de Ficus peut finir par être trop envahissante et prendre trop de place dans votre intérieur. Ainsi, nous vous expliquons dans cet article comment tailler un Ficus elastica pour qu’il soit moins volumineux et plus resplendissant !

Pourquoi tailler un Ficus elastica ?

Si le Ficus elastica est une plante particulièrement haute dans son milieu d’origine, il ne dépassera pas 3 mètres lorsqu’il est cultivé en pot. Cette hauteur reste tout de même considérable et un Ficus elastica bien entretenu n’aura pas de mal à l’atteindre. Dans votre salon, vous n’avez certainement pas la possibilité d’accueillir une plante si haute… Si la taille du Ficus elastica n’est pas indispensable, elle permet tout de même de restreindre sa croissance et d’éviter ainsi que la plante ne touche le plafond !

Le Ficus caoutchouc n’a besoin d’aucune taille particulière, sauf pour des raisons purement esthétiques. Tailler la plante ne participera donc aucunement à sa survie mais cela donnera l’occasion de dispenser une jolie mise en forme de sa végétation. En moyenne, le Ficus elastica fait environ 1,15 mètres de largeur et il peut atteindre une hauteur considérable. Ses feuilles sont grandes et larges, d’aspect brillant, unies ou panachées selon les variétés. Tailler le Ficus elastica permet donc de contrôler sa croissance et de lui donner la forme que l’on souhaite. Lorsque l’on pince le bourgeon terminal, la tige principale de la plante se ramifie ce qui permet de donner un aspect plus fourni au végétal.

Tailler un Ficus elastica a donc avant tout un but esthétique, mais cela permet aussi de limiter sa croissance et de choisir sa hauteur.

A quelle période tailler un Ficus elastica ?

Pour éviter d’avoir à effectuer une taille drastique de la plante, vous devez la tailler légèrement 1 à 2 fois par an à la fin de l’hiver ou au début de l’automne. Il est en effet préférable de ne pas attendre que le Ficus elastica soit extrêmement développé en hauteur et en largeur pour le tailler. Enlever ses tiges et ses feuilles de façon trop brutale pourrait en effet traumatiser la plante.

En règle générale, on considère que le Ficus elastica est une plante très résistante et que sa taille pourra être effectuée sans problème tout au long de l’année. Toutefois, il faut veiller à agir sans excès, afin de ne pas traumatiser le Ficus caoutchouc par une taille trop fréquente. La fin de l’hiver ou le début de l’automne restent tout de même à privilégier car votre arbuste aura moins de mal à cicatriser à ces moments de l’année.

La croissance du Ficus elastica est très rapide et il peut donc se révéler rapidement encombrant en intérieur. Une taille de formation est donc utile pour contrôler au mieux ce développement et pour que votre plante garde une forme bien spécifique tout au long de l’année.

De quelle façon tailler un Ficus elastica ?

Pour tailler correctement le Ficus elastica, coupez chaque tige au-dessus d’un nœud. Pour obtenir un Ficus plus volumineux, vous pouvez également pincer le haut des tiges. Quand la plante est encore jeune, le pincement des tiges entre votre pouce et votre index permet d’avoir tout de suite une plante bien ramifiée. La tige principale peut également être pincée. Elle se divise alors en plusieurs tiges. Ainsi, le Ficus ne poussera pas uniquement en hauteur.

Il n’est pas nécessaire de rabattre les branches du Ficus elastica de manière drastique. Une simple taille légère est généralement suffisante pour qu’il puisse correctement se ramifier. Il pourra ainsi développer un feuillage plus beau et plus dense.

Pour permettre au Ficus caoutchouc de cicatriser correctement, vous pouvez appliquer du mastic ou encore de la poudre de charbon de bois. Le charbon de bois est un produit tout à fait naturel, très utile pour jardiner. Il aide à la cicatrisation des végétaux blessés et il s’utilise en poudre. Il permet aux plaies de cicatriser sans que des bactéries ou des champignons indésirables ne s’y développent.

Le Ficus elastica ou Ficus caoutchouc est une plante d’intérieur qui n’a pas besoin d’être taillée de manière systématique. Cependant, une taille d’entretien permet tout de même de donner une jolie forme à votre arbuste et de limiter une croissance trop importante. Réalisée de manière fréquente sans être excessive, la taille est intéressante pour mettre en forme votre Ficus elastica et pour qu’il soit non seulement en bonne santé, mais aussi bien proportionné, tout au long de l’année. Avec un emplacement et un arrosage adaptés, votre arbuste sera au meilleur de sa forme !

Nos conseils d’achat pour tailler votre Ficus Elastica :