Où placer son Ficus ?

Le Ficus est une des plantes stars de nos intérieurs. Facile d’entretien, élégant et dépollueur d’air, cet arbre possède de nombreux avantages qui expliquent sa grande popularité. Cependant, si le Ficus est une plante résistante, son emplacement sera déterminant pour optimiser sa croissance et son développement. Où placer son Ficus ? Consultez vite notre article pour tout savoir sur l’emplacement idéal de votre arbuste préféré !

Ficus d’intérieur ou Ficus d’extérieur ?

Saviez-vous qu’il existe environ 1000 espèces et sous-espèces de Ficus ? Celles-ci peuvent se présenter sous la forme d’arbustes, d’arbres ou même parfois de lianes. Les Ficus sont des plantes d’intérieur qui apporteront une touche de verdure dans votre salon. Ces plantes sont dépolluantes et elles permettront d’oxygéner correctement la pièce.

Lorsque les températures extérieures sont favorables, et qu’elles atteignent au moins 16°C, vous pouvez placer votre Ficus à l’extérieur. Il faudra cependant faire attention à toujours le protéger de l’exposition directe du soleil ainsi que du vent. Avec des températures plus élevées, vous veillerez également à garder la terre du pot toujours bien humide pour éviter un éventuel dessèchement de la plante.

Placer son Ficus dans un endroit lumineux

Le Ficus est une plante qui apprécie tout particulièrement la luminosité. Cependant, il ne supporte pas les rayons directs du soleil qui pourraient alors brûler ses feuilles. En hiver, lorsque les températures extérieures sont froides, l’idéal reste de placer votre Ficus à proximité d’une fenêtre. On recommande en général de disposer l’arbre à environ 50 cm de la fenêtre.

Vous veillerez à ce que le Ficus ne soit pas trop proche de cette entrée de lumière. En effet, il ne faut pas qu’il bénéficie directement de la lumière directe du soleil. Si vous vous rendez compte que les nouvelles branches de l’arbre sont particulièrement fines, de couleur vert clair et très allongées, c’est probablement qu’il est, à l’inverse, trop éloigné de la fenêtre.

Vous l’aurez donc compris, il faut réussir à trouver l’emplacement parfait pour que le Ficus bénéficie d’une bonne quantité de lumière, sans que celle-ci soit directe, au détriment de sa santé.

Placer son Ficus dans un milieu avec une température adaptée

Le Ficus est une plante tropicale. Il est donc fait pour se développer dans des climats chauds et humides. Une température adaptée sera donc nécessaire pour une croissance optimale de l’arbre.  Le Ficus a besoin d’une température élevée, associée à un taux d’humidité important pour se développer.

Le Ficus est parfaitement adapté au climat de la côte atlantique. Dans les régions les plus froides du pays, il faudra toujours penser à protéger le Ficus s’il est en extérieur. Bien évidemment, il sera toujours mieux à l’intérieur, à une température comprise entre 18 et 22°C. Vous serez particulièrement vigilant à ce qu’il ne soit jamais soumis à des températures inférieures à 15°C. Celles-ci pourraient en effet causer sa perte.

Le Ficus ne supporte ni le froid ni la chaleur sèche. Nous vous recommandons donc de le placer dans une pièce où la température est comprise aux alentours de 20°C, loin des radiateurs qui diffusent une chaleur sèche. Dès que les températures le permettent, vous pouvez sortir votre Ficus dans le jardin ou sur votre terrasse, entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Placer son Ficus à l’abri des agressions extérieures

Pour protéger votre Ficus, vous devez au maximum le tenir à distance des agressions extérieures qui pourraient l’affaiblir. Le Ficus est une plante qui stresse facilement et qui aura toujours beaucoup de mal à se remettre d’un événement traumatisant.

Ainsi, vous veillerez à placer votre Ficus dans un endroit optimal et à ne plus le bouger. En effet, si possible, il est préférable d’éviter de changer l’emplacement de votre arbre. A chaque déplacement, le Ficus va devoir faire face à de nouvelles conditions qui vont lui procurer une grande dose de stress. Lors d’un changement d’environnement, votre Ficus devra s’adapter à celui-ci, ce qui lui demandera beaucoup d’énergie.

Rappelez-vous également que le Ficus supporte très mal les grandes variations de températures ainsi que les arrosages irréguliers. Les courants d’air ne sont également pas à prendre à la légère puisqu’ils sont traumatisants pour la plante. Si vous observez une brutale perte des feuilles, c’est probablement que votre Ficus a été victime d’une des agressions extérieures ci-dessus. Vous veillerez alors à identifier la cause du problème, afin de le régler au plus vite.

Si le Ficus est une plante résistante, il faut tout de même garder en tête que son emplacement jouera un rôle très important sur sa santé. S’il n’est pas totalement adapté à la plante, il se pourrait bien que la croissance de celle-ci soit impactée et qu’elle finisse même par en souffrir. Veillez donc à toujours surveiller l’emplacement de votre Ficus afin qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour se développer correctement.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :