Quelle température pour un ficus ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vous venez de faire un tour dans une jardinerie et vous êtes tombé sous le charme d’un type de plante bien particulier qui a immédiatement attiré votre œil avec son feuillage.

Cette plante est issue de la famille des ficus et c’est tout à fait normal qu’elle vous ait tapé dans l’œil, car c’est aussi le cas de bon nombre d’autres personnes ces dernières années à travers le pays.

Dans une période où l’on recherche de plus en plus des décorations naturelles qui nous rapprochent de l’environnement, les ficus semblent être les plantes parfaites. Toutefois, elles demandent de l’entretien.

Si vous ne voulez pas que votre ficus perde toutes ses feuilles par exemple, il faudra régler quelques points très importants. Ici, nous allons voir quelle température pour un ficus il faut viser pour ne pas avoir de problèmes.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

La température pour un ficus est importante

Dans l’entretien d’un ficus, il y a deux points que l’on va généralement mettre en avant et qui sont la température et l’humidité. Bien évidemment, entretenir un ficus reste bien plus complexe que cela.

Mais si vous arrivez à concilier ces deux points, vous ne devriez pas trop peiner à avoir de bons résultats et de belles feuilles. Le cas contraire, les choses peuvent rapidement tourner au drame pour vous.

Comme on le disait précédemment, il faut savoir que les ficus sont des plantes qui sont plutôt exigeantes et si vous n’avez pas spécialement beaucoup de temps à leur accorder, alors vous risquez d’avoir des déconvenues !

Si vous ne faites pas assez attention à la température pour un ficus et que celle-ci monte trop haut ou au contraire descende trop, vous allez alors expérimenter un problème assez embêtant pour vous.

En effet, dans ce genre de situation, le réflexe du ficus pour conserver un maximum d’énergie et donc survivre, c’est de faire tomber toutes ses feuilles que vous aviez peut-être mis des mois à mettre en forme.

La température à viser toute l’année

Ça y est, vous êtes convaincu de l’importance de la température pour un ficus ? Bien, maintenant, reste à voir autour de quelles températures cette plante se sent le mieux et vous allez voir, c’est assez simple.

Si l’on dit souvent que le ficus est une plante qui est parfaite pour l’intérieur, c’est principalement, car la température à laquelle elle se sent le mieux, c’est quand il va faire aux environs de la vingtaine de degrés chez vous.

Or, ça tombe bien, car c’est justement la température qu’il fait faire chez vous en hiver. En été, attention tout de même à ce que le thermostat ne grimpe pas trop, si vous n’avez pas la clim par exemple.

En effet, dans certaines maisons , au plein cœur de l’été, la température peut avoisiner la trentaine de degrés et là forcément, la température pour un ficus n’est plus bonne du tout et cela risque d’être embêtant.

Pour l’aider à traverser cette période difficile de l’année, ce que l’on peut alors vous conseiller, c’est de pulvériser assez régulièrement de l’eau sur ses feuilles pour lui permettre de s’hydrater.

Attention aux différents types de chaleur !

La température pour un ficus est importante, mais il faut aussi faire attention aux types de chaleur à laquelle votre plante va être exposée. Typiquement, il faut éviter les rayons directs du soleil sur elle.

Cela va avoir tendance à faire brûler les feuilles et vous pourrez constater l’apparition de taches brunes qui sont le signe qu’il faut un peu reculer la plante de la fenêtre pour éviter que cela ne se propage.

Vous pourrez aussi constater un autre problème avec les chauffages qui vont émettre une chaleur sèche qui va avoir tendance à assécher votre plante, malgré le fait que la température pour un ficus soit bonne !

Là encore, comme pour l’état et les températures trop chaudes, ce que nous vous conseillons, c’est de pulvériser de l’eau de manière assez régulière sur les feuilles pour combattre la sècheresse.

Nos conseils d’achat pour nettoyer votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, mais demande pas mal d’entretien dont un nettoyage fréquent pour leur permettre de s’épanouir correctement.

Bien contrôler la température pour un ficus

Vous avez désormais toutes les clés pour trouver la bonne température pour un ficus et surtout faire en sorte que celle-ci essaye de ne pas trop varier au fil des saisons, mais le mieux reste la climatisation.

En effet, celle-ci va permettre que la température ne grimpe pas trop en été en la maintenant aux alentours des vingt degrés et vous devriez rapidement vous rendre compte que votre ficus adore ça.

De même en hiver puisque la climatisation, contrairement au chauffage, va produire de la chaleur qui est humide, sachant que l’air vient de dehors avant d’être chauffé. Cela luttera efficacement contre le dessèchement de votre plante.